Skip to Content

Simon Huntley, fondateur et développeur de Small Farm Central, une boite dynamique spécialisée dans le marketing et la technologie web au service des fermiers en circuits courts - États-Unis

Simon a grandi sur une petite ferme dans le sud-ouest de la Pennsylvanie. Peu après avoir fait ses études en sciences et technologies de l’information à la Penn State University, Simons’est dirigé au Colorado pour aider un fruiticulteur d’expérience à intégrer la production maraîchère et à participer au programme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC). Le projet a pris une telle expansion qu’il dessert 5 marchés fermiers locaux et 130 abonnés aux paniers bio.

Denis Carel, promoteur de l’agriculture bio et pionnier des AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) – France

Denis Carel est éleveur de chèvres à la Fromagerie des Vallons de Roquebrussane en Provence (France). Syndicaliste paysan et promoteur de l’agriculture biologique de longue date, il est un des producteurs pionniers du modèle AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ; il est administrateur du Réseau des AMAP de Provence depuis 2003 et du Miramap depuis la création de ce réseau national français des Amap en 2010.

Jean-Martin Fortier, copropriétaire des Jardins de la Grelinette, auteur du livre « Le jardinier-maraîcher » et directeur de la Ferme des Quatre-Temps - Québec

Jean-Martin Fortier est un agriculteur et auteur spécialisé dans les pratiques d'agriculture biologique.  Son livre Le jardinier-maraîcher, manuel d'agriculture sur petite surface, est vendu à plus de 70 000 exemplaires, est traduit en plusieurs langues et à inspiré des dizaines de milliers de lecteurs partout dans le monde à réimaginer des systèmes d'agriculture à l'échelle humaine.

Elizabeth Henderson, figure emblématique de l’ASC et auteure
Elizabeth Henderson a été agricultrice à la «Peacework Farm», située dans l’état de New York, où elle a produit pendant plus de 30 ans des légumes biologiques. Elle est membre du comité de direction du «Northeast Organic Farming Association de New York» (NOFA-NY), co-présidente du «Policy Committee» et elle représente le NOFA inter-état pour le comité directeur du projet de justice agricole (Agricultural Justice Project).

Pendant 20 ans, de 1993 à 2013, elle a siégé sur le comité de développement agricole dans le comté de Wayne (NY) et a pris part activement dans la création d’un plan de développement et de protection de la zone agricole.