Skip to Content

Le cocktail transport au travail : pistes d'action

Voici des moyens concrets et qui ont fait leurs preuves pour encourager le transport durable au travail. Vous pouvez aussi consulter les nombreux outils de la campagne Je m'active dans mon quartier pour vous inspirer.

aménagements favorables

Plusieurs aménagements comme des supports à vélo, des vestiaires ou encore des douches peuvent encourager les employés à se rendre au travail de façon active. Pour sécuriser et protéger des intempéries les stationnements à vélo, vous pouvez aussi suggérer de libérer, à cette fin, un espace à l’intérieur de l’édifice ou encore abriter ces endroits.

Pour promouvoir le covoiturage ou l’auto partage, prévoyez des espaces privilégiées pour ces usagers (près des entrées, par exemple).

Améliorer l’offre de transport

Certaines mesures peuvent encourager les employés à laisser leur voiture à leur domicile en privilégiant, pour les déplacements professionnels, les déplacements en taxi, les vélos en libre-service ou encore l’auto-partage.

De plus, pour réduire le nombre de déplacements en voiture-solo, voyez à la mise en place d’un système de covoiturage. Pour accroître les possibilités de jumelage pour le covoiturage, vous pouvez vous associer à des entreprises ou organisations voisines.

Pour faciliter les déplacements en transport collectif, voir à ce que les horaires d’autobus coïncident avec ceux des employés (flexibilité des horaires pour les employés ou encore entente avec votre société de transport pour ajuster l’horaire d’une ligne d’autobus). Encore une fois, vous pouvez faire une requête commune auprès de votre société de transport avec les entreprises ou organisations oeuvrant aussi dans votre secteur.

politiques favorables

Certaines politiques à l’interne peuvent orienter le choix du mode de déplacements et le besoin de se déplacer des employés : la politique de remboursement du kilométrage pour les déplacements en voiture, la flexibilité des horaires et la possibilité de faire du télétravail.

Par ailleurs, il est important d’être cohérent et de favoriser équitablement tous types de déplacements et non seulement ceux en voiture (remboursement des titres de transport en commun, des kilomètres roulés en vélo, places de stationnement gratuites et disponibles pour les vélos, etc).

Bien communiquer

Faites part de vos couleurs en affichant sur certaines communications les efforts mis en place par votre entreprise ou organisation en matière de transport durable. De plus, indiquez clairement les façons de se rendre à votre bureau par les différents modes de transport (accès aux pistes cyclables, lignes d’autobus, etc) sur votre site Internet ou dans vos invitations.

Par ailleurs, informer tout nouvel employé des différentes mesures en place dans l’organisation et des services desservant l’entreprise afin de favoriser les modes de transport actifs et collectifs auprès des employés.