Tôt ce matin, TransCanada annonçait qu'elle abandonnait son projet Énergie Est, contre lequel Équiterre, mais également de nombreux groupes de la société civile comme l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Union des producteurs agricoles, des syndicats, 300 municipalités et des groupes citoyens se mobilisent depuis des années.
Pour la première fois de son histoire, l'Office national de l'énergie (ONÉ) évaluera les émissions de GES, tant en amont qu’en aval, du projet de pipeline Énergie Est.
Savez-vous pourquoi les projets de pipelines de pétrole et de gaz naturel continuent d’être approuvés coup sur coup, alors que le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre?
Présentation d'un mémoire d'Équiterre au comité d'experts sur la modernisation de l'Office national de l'énergie (ONÉ).
Voyez ici la réaction d'Équiterre à la suite de la publication du rapport du Comité d'experts sur la modernisation de l'Office national de l'énergie (15 mai 2017).
--------------------------
Montréal, le 15 mai 2017 – Équiterre s’est dit déçu du rapport déposé aujourd’hui par le Comité d’experts sur la modernisation de l’Office national de l’énergie, alors que plusieurs des recommandations demeurent vagues quant au fonctionnement de la nouvelle mouture de l’Office qui est proposée par le Comité.
Québec, le 27 janvier 2017 - Les groupes environnementaux et citoyens sont satisfaits de la décision du nouveau comité d’audience de l’Office national de l’énergie (ONÉ) chargé d’étudier le projet d’oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada. En décidant de reprendre le processus d’étude du début, le nouveau comité a pris la seule...