Skip to Content

Dans les médias ce 23 juin

Dans La Presse, on apprend que selon une vaste enquête menée à l'étranger sur la perception du Canada, 84% des répondants sondés indiquent que les Canadiens sont soucieux de l'environnement.

Des travaux d'urgence seront lancés pour creuser le seuil de la rivière des Milles-Îles afin d'assurer l'approvisionnement en eau de quelques 400 000 personnes au Nord de Montréal. Si les prévisions des experts se réalisent, le débit de l'eau pourrait atteindre un seuil inférieur aux débits observés depuis 80 ans. Plus de détails dans La Presse, Le Devoir et The Gazette.

Le pétrole, toujours le pétrole!

Un juge fédéral américain a annulé hier le moratoire de six mois qu'à imposé l'administration Obama sur le forage pétrolier en eaux profondes. La Maison Blanche a promis de porter la décision en appel. À lire dans La Presse et Le Devoir. On apprend aussi par Richard Hétu dans La Presse que ce même juge a investi plusieurs milliers de dollars dans des sociétés pétrolières...

Les pétrolières s'activent pour faire jaillir de l'or noir du sous-sol québécois. Une firme estime qu'à l'ouest de Gaspé, il pourrait y avoir plus de 180 millions de barils dont près de 14 millions pourraient être récupérables - Le Devoir

Du côté de l'aménagement urbain et des transports...

Éditorial de François Cardinal dans La Presse sur le fait que dans un contexte d'exode des jeunes familles vers la banlieue, le Plateau-Mont-Royal, avec le réaménagement de certaines artères annoncé hier, a décidé de réagir et d'offrir une vraie qualité de vie aux résidents: le Plateau n'est pas anti-auto mais plutôt pro-qualité de vie.

Selon Radio-Canada, le gouvernement Charest serait sur le point de présenter un plan pour Turcot reprenant l'essentiel des propositions de Montréal, même si l'idée d'un échangeur circulaire serait complètement mise de côté. Québec serait même prêt à lancer la reconstruction à très court terme. À lire dans le Journal métro. Vous pouvez aussi consulter le communiqué du CRE-Montréal et d'Équiterre ou réagir au billet de blogue de Steven Guilbeault.

Deux articles bien intéressants sur la géothermie du bâtiment de la Maison du développement durable! À lire dans Journal Métro et The Gazette.

Du côté agricole...

Contrairement à ce que plusieurs médias ont rapporté, la Cour suprême a plutôt refusé la demande de Monsanto qui voulait faire lever l'interdit de commercialisation de sa luzerne résistante au Round Up. Selon Greenpeace, il s'agit d'une défaite importante pour Monsanto et d'une grande victoire pour les agriculteurs et consommateurs - Le Devoir

Selon une étude de l'Université Guelph, biologique n'est pas toujours synonyme de plus écologique puisque les « pesticides biologiques » peuvent être plus dommageables car il en faut davantage pour qu'ils soient efficaces. Par contre, les agriculteurs et plusieurs autres groupes ne sont pas d'accord avec ces résultats puisque l'agriculture biologique ne consiste pas à remplacer un pesticide synthétique par un pesticide biologique. L'agriculture biologique repose sur une approche totalement différente et lorsqu'elle est pratiquée correctement, aucun pesticide n'est en fait utilisé. À lire dans le Globe and Mail.