Skip to Content

Des aliments locaux servis à la cafétéria de votre école ou de votre milieu de travail?

448x216_mangerlocal.png

En choisissant des aliments cultivés ou préparés au Québec, les distances parcourues par les aliments pour arriver dans notre assiette sont diminuées et engendrent donc moins de gaz à effet de serre. Nous pouvons facilement faire ce choix pour les aliments que nous amenons chez nous, mais qu’en est-il pour les repas qui sont servis à l’école, à la garderie, à l’hôpital, au bureau?

En collaboration avec Équiterre, le programme Aliments du Québec au menu accompagne les services alimentaires des institutions pour pour faciliter la démarche d'approvisionnement d'aliments locaux. Depuis qu’Équiterre a approché Aliments du Québec il y a trois ans pour développer ce programme, 72 institutions y ont adhéré à travers le Québec.


V
isionnez les 6 vidéos ici.

Bon pour l’économie locale, bon pour l’environnement

« Si on considère le nombre de personnes nourries dans une école, un hôpital ou un lieu de travail chaque jour, chaque institution qui décide d’augmenter sa part d’aliments locaux peut avoir un impact considérable sur l’économie locale », explique Murielle Vrins, chargée de projet en alimentation institutionnelle chez Équiterre. « De plus, on diminue les distances parcourues par les gros camions et donc l’empreinte carbone est beaucoup moins importante. »

Le CHU Sainte-Justine, le CPE La Petite-Patrie et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont pris le virage local. À qui le tour maintenant?

Les membres du personnel, les jeunes et les clients des 72 établissements reconnus par Aliments du Québec au menu sont fiers et impliqués dans leur démarche vers le local. Six d’entre eux ont partagé leurs histoires inspirantes sous forme de capsule vidéo sur quebecaumenu.com. À qui le tour maintenant? Est-ce que votre école ou milieu de travail vous propose une offre alimentaire locale? Une demande de votre part pourrait être tout ce qu’il faut pour démarrer le projet chez eux. Un modèle de courriel est déjà rédigé pour vous sur quebecaumenu.com. Il suffit de le télécharger et de leur envoyer!

Allez-y, dites-leur que vous voulez manger local et que c’est facile de trouver les aliments locaux avec Aliments du Québec au menu! Faites parties du mouvement!