Skip to Content

Des pots de miel pour Justin Trudeau

abeilles-448x216.jpg

Une petite délégation s’est présentée ce matin au bureau de circonscription de Justin Trudeau à Montréal pour lui faire un cadeau bien particulier: du miel.

Équiterre, accompagné de représentant.es de Miel Montréal, de l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques et du café coop La Place commune ont aussi remis une lettre et une pétition de 460 000 noms au bureau de circonscription de Justin Trudeau ce vendredi pour demander au premier ministre d’interdire dès maintenant les néonicotinoïdes (néonics) au Canada, ces pesticides tueurs d’abeille.

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a mis sept ans à statuer sur les risques de deux néonicotinoïdes, et propose maintenant de reporter leur interdiction à 2023 ou plus tard.

Pourquoi doit-on subir encore 5 ans de contamination alors qu’ils sont inutiles dans 90-95% des cas et dangereux car toxiques pour les pollinisateurs et plusieurs autres organismes. Sans les pollinisateurs, nous perdons 1 bouchée sur 3 dans nos assiettes: pas de fraises, de café, ni même de chocolat!

Un demi-million de Canadien.nes demandent l’interdiction des néonics. « Comment le public peut-il avoir confiance en la capacité du gouvernement de protéger notre santé, notre sécurité alimentaire et notre environnement en étant témoin des délais et de la faiblesse des restrictions proposées? » s’interroge Nadine Bachand, chargée de projet - pesticides et produits toxiques chez Équiterre.

« On veut que les abeilles puissent continuer à produire du miel, du miel qui ne soit pas contaminé aux néonics. Les preuves scientifiques sont sans équivoque. Le délai pour les interdire est inacceptable, il faut suivre l’exemple de nombreux pays qui les ont déjà bannis », enchaîne Mme Bachand, présente sur place pour remettre la pétition.

Les partenaires de la pétition:

Avaaz
Fondation David Suzuki
Environmental Defence
Équiterre
Leadnow
Nature Canada
SumOfUS
Wilderness Committee
Fédération canadienne de la faune
Les Amis de la Terre Canada Ontario Nature
Flux d'information :