Skip to Content

Projet Garderie bio

Garderie bio est un projet pilote novateur qui a été mené par Équiterre de 2002 à 2005 dans le but de jumeler des garderies à des fermes biologiques locales. Le projet visait à faciliter l'approvisionnement des centres de la petite enfance (CPE) en aliments provenant de fermes locales dont la production est certifiée biologique ou en démarche de certification. Cette initiative visait aussi à sensibiliser les enfants, le milieu, et les parents aux diverses facettes de l'activité agricole et à son impact sur la santé et l'environnement. Garderie bio a grandement inspiré la création du projet À la soupe!, auquel il a depuis été intégré.

Historique de 2002 à 2005

En novembre 2002, Équiterre démarrait le projet en associant quatre fermes du réseau québécois d'Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et cinq CPE. En 2005, pas moins de 37 CPE et garderies répartis dans neuf régions participaient au projet, portant à plus de 3000 le nombre de petites frimousses retrouvant dans leur assiette des aliments biologiques, cultivés par un fermier local entre les mois de juillet et novembre. Encore aujourd'hui, plusieurs CPE offrent des aliments biologiques aux enfants qui les fréquentent.

Pour la santé des enfants

Plusieurs études montrent que les enfants et les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux produits chimiques, tels que les pesticides, largement utilisés par l'industrie alimentaire. Leur métabolisme plus rapide, la plus grande superficie d’absorption de leur corps et leur régime alimentaire composé de nombreux aliments porteurs de pesticides, comme les fruits et les légumes, sont parmi les causes de leur plus grande fragilité. On associe l'exposition – même mineure – des bambins aux pesticides au développement de problèmes neurologiques, de troubles du comportement, de perturbations du système hormonal ou de cancers qu'on ne retrouve pas chez l'adulte. L'agriculture biologique, qui interdit l'utilisation de produits chimiques, représente donc un choix sain d'alimentation pour les enfants.

Remarque

Pour clarifier toute ambiguïté, veuillez noter que l'expression « garderie bio » ne signifie pas que les garderies participantes sont des « garderies bio » au sens de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants. Pour être une garderie bio en vertu de cette loi, une garderie doit utiliser exclusivement des produits certifiés biologiques.