Skip to Content

Projet-pilote À la soupe!

Projet - À la soupe

Le projet À la soupe! avait pour but de réintroduire des notions d'environnement, de santé, de solidarité et de souveraineté alimentaire dans les menus des garderies, des écoles et des hôpitaux en établissant des partenariats avec des fermes locales, certifiées biologiques ou en démarche de certification.

D’une durée de 3 ans, de 2007 à 2009, ce projet novateur a permis à plusieurs établissements scolaires et hospitaliers de s'approvisionner, pendant une partie de l’année, auprès d'un agriculteur local, en fruits et légumes frais, sains et cultivés dans le respect de l'environnement. À la soupe! s'inspire d'initiatives similaires présentes et passées, soient l'Agriculture soutenue par la communauté et le projet Garderie bio.

À la soupe! proposait également un volet éducatif afin d'aider les élèves et leur communauté à adopter des pratiques alimentaires saines, écologiques et dynamisantes pour l'économie locale. Ainsi, Équiterre offrait plusieurs outils d'information aux établissements participants:

  • des ateliers pour les parents et les employés
  • une trousse pédagogique stimulante pour les garderies et pour les classes du primaire et du secondaire
  • des ressources utiles pour les responsables alimentaires

Afin d'assurer le plein essor de l'alimentation institutionnelle responsable à l'échelle de la province, Équiterre a aussi travaillé en partenariat avec un comité consultatif composé de plusieurs représentants des milieux de l'éducation, de l'agriculture et de la santé. Un guide d'implantation du projet À la soupe! a été élaboré à partir des expériences de la phase pilote du projet. Ce guide est maintenant à la disposition des établissements du Québec.