Skip to Content

Nouvel appel de projets pour favoriser une alimentation saine, locale et durable dans les écoles

111.png

L'appel de projets est ouvert du 6 janvier au 17 avril 2020!

En 2020, le programme De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! octroie 30 nouvelles bourses à des établissements primaires ou secondaires, publics ou privés dans les 10 provinces et 3 territoires du Canada, pour mettre en place et soutenir des initiatives qui favorisent l’alimentation saine, locale et durable dans les écoles. De nouvelles écoles québécoises ont donc la possibilité de participer à cette initiative et mettre en place des bars à salades dans leur milieu.

DÉPOSEZ VOTRE PROJET

 

Écoles intéressées : inscrivez-vous à l'un des deux webinaires pour vous aider à déposer votre projet :

En anglais : mardi le 28 janvier 2020, à 15 h
En français : jeudi le 30 janvier 2020, à 15 h

 

Pour la première fois en 2018, 9 écoles québécoises ont pu profiter des bourses De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! Ces bourses d’une valeur de 10 000 $ chacune leur ont permis de mettre en place un bar à salades garni de produits sains, locaux et durables, ainsi que des activités éducatives sur l’alimentation.

En tant que coordonnateur régional de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada au Québec, Équiterre offre à ces écoles un accompagnement personnalisé, des ressources éducatives et de la formation.

LES AVANTAGES DE PARTICIPER À CET APPEL DE PROJETS

Parce que les avantages du programme ne s’arrêtent pas à accroître la présence d’aliments sains et locaux dans l’esprit et dans l’assiette des élèves partout au Canada : ceux-ci participent à la culture, à la récolte, à la préparation, à la transformation et au service des aliments produits localement qui composeront régulièrement leur bar à salades. Une belle façon de rassembler les élèves autour d’un projet commun en faisant appel aux connaissances et aux compétences de chacun. Ce projet permet donc un apprentissage complet pour les amener à découvrir le parcours des fruits et des légumes de la ferme… à la cafétéria!

Les écoles sont également invitées à revoir leur politique alimentaire en s’approvisionnant en fruits et légumes locaux. Le but est de favoriser les circuits courts en les mettant en relation avec des fermes de leur région.

En somme, De la ferme à l’école permet d’augmenter la consommation de fruits et de légumes chez les jeunes ainsi que leur littératie alimentaire, tout en renforçant le système alimentaire local. Pour découvrir les projets qui peuvent être mis en place grâce à cette bourse, consultez les différentes initiatives menées dans les 9 écoles de la cohorte 2018.

DATES À RETENIR

Vous avez envie de faire partie de la solution pour un approvisionnement alimentaire écoresponsable? L'appel de projets est maintenant ouvert et tous les documents sont maintenant disponibles sur le site de De la ferme à l’école (date limite de dépôt : 17 avril 2020).

 

DÉPOSEZ VOTRE PROJET

Pour vous inspirer, découvrez les projets en cours au Québec!