Skip to Content

Pour des pratiques écoresponsables dans nos transports, évènements et bâtiments

Équiterre a lancé récemment 3 outils majeurs pour faire avancer les pratiques écoresponsables dans les événements sportifs, dans l'industrie du bâtiment et dans les transports : 

« Changer le monde dans les événements sportifs : mode d’emploi pour des courses écoresponsables »

Un mode d’emploi nécessaire et inédit est venu s’ajouter aux outils de démonstration comme la course Changer le monde pour inspirer des pratiques plus écoresponsables dans les événements sportifs. Sachant qu’en 2016, 265 500 personnes ont participé à 574 évènements de course à pied au Québeclaissant un bilan environnemental important : distribution de bouteilles d’eau à usage unique, remise d’objets promotionnels non durables, lacunes dans la gestion écologique des matières résiduelles, émission de gaz à effet de serre (GES) liés aux déplacements des participants, etc., et qu’une personne peut produire jusqu’à 5 fois plus de déchets durant un évènement que dans son quotidien, la situation est préoccupante.

 
Consultez le mode d'emploi en format Pdf.

« Analyse du cycle de vie : l’impact des matériaux de la Maison du développement durable »

L’une des rares études au monde à évaluer l'impact des matériaux de nos bâtiments, qui compare, à l’aide d’une analyse de cycle de vie, les impacts environnementaux des matériaux de la Maison du développement durable avec ceux d’un bâtiment référence. Les résultats de cette analyse comparative démontrent que les bâtiments écologiques tels que la MDD tiennent effectivement leurs promesses environnementales.

 
Consultez le rapport en format Pdf.

« Mobilité partagée : Éliminer les barrières règlementaires dans les villes canadiennes »

Avec ce rapport, Équiterre encourage les décideurs à faciliter la mobilité partagée et les citoyens à l’adopter, en explorant les différentes options pour diversifier le cocktail transport : autopartage ou vélopartage, covoiturage, prêt de voiture, services de covoiturage commercial et nouveaux taxis. Adieu « l’autodépendance » et la voiture solo! Bienvenue dans le futur!

 
Consultez le rapport en format Pdf.

Découvrez et partagez ces outils qui permettent aux industries, aux citoyens et aux élus d’adopter des gestes simples, qui ont des impacts énormes dans les trois piliers du développement durable et tant au plan individuel que collectif!