Skip to navigation Skip to content

Press release  •  2 min

La coalition Sortons le gaz! invite la population à agir localement

Published on 

Montréal, Québec, le 26 octobre 2023 - Six mois après son lancement, la coalition Sortons le gaz! a le vent dans les voiles avec les annonces règlementaires récentes de Prévost et Montréal concernant la décarbonation des bâtiments, en plus des dix autres municipalités, comme celle de Laval, s’étant prononcées publiquement en faveur de la décarbonation des bâtiments. Encouragée par ces résultats, la coalition invite aujourd’hui la population à se joindre à elle et à agir localement pour inciter leur municipalité à adopter une réglementation forte afin d’accélérer la transition vers des énergies renouvelables dans les bâtiments.

La coalition invite les citoyens et citoyennes à signifier leur appui à la campagne Le gaz : naturellement risqué en agissant sur le terrain. Des outils clés en main (webinaire et trousse) et un service d’accompagnement sont mis à leur disposition pour soutenir ceux et celles qui souhaitent faire efficacement pression sur leur municipalité. L’appui des citoyens et citoyennes à cette campagne peut faire toute la différence.

Importance du palier local pour la transition du Québec

« Les municipalités ne dépendent pas du gouvernement provincial pour décarboner leurs bâtiments ou mettre en place des solutions de rechange plus sûres et plus écologiques. Le palier municipal a donc un rôle fondamental à jouer pour engendrer des changements transformateurs et protéger la santé et la sécurité des populations. »

-Les membres de la coalition

De plus, les actions des municipalités influencent les décisions gouvernementales comme en témoigne l’adoption unanime aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec de la motion suivante :

« Que l’Assemblée nationale constate les efforts dans la transition énergétique des villes de Montréal et de Prévost qui ont interdit l’installation de nouveaux systèmes au gaz naturel dans les nouveaux petits bâtiments et dans les nouvelles résidences;

Qu’elle demande au gouvernement de présenter une réglementation visant à la fois à réduire les émissions de GES et la consommation électrique des bâtiments pour l’ensemble du Québec en s’assurant d’évaluer l’impact d’une telle mesure sur la puissance électrique. »

Rappelons que le gaz distribué au Québec est à 98 % d’origine fossile et représente des risques pour la santé respiratoire de la population, pour l’environnement et pour les finances des ménages.


Pour plus d’informations ou pour obtenir des entretiens avec les membres de la coalition et leurs allié.e.s, veuillez contacter :

Marie-Noëlle Foschini, coordonnatrice de la coalition Sortons le gaz!

514 241-7999 | info@sortonslegaz.com

À propos de la coalition Sortons le gaz!

La coalition Sortons le gaz! réunit des organisations environnementales, citoyennes et syndicales qui se sont données pour but de promouvoir la sobriété et l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment tout en accélérant le passage de la totalité du parc immobilier du Québec à des sources d’énergie 100 % renouvelables. Elle s'emploie à faire connaître les vrais impacts du gaz naturel sur notre santé et notre environnement, à promouvoir les avantages de le remplacer et à faire connaître les façons d'y arriver en informant la population ainsi que les décideuses et décideurs publics de tous les paliers.

Les membres de la coalition sont : l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), la Coalition Sortons la caisse du carbone, Environnement Vert plus, Écohabitation, Équiterre, Imagine Lachine-Est, la Fondation Coule pas chez nous, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, Pour nos enfants - For Our Kids Montréal, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), le Regroupement des organismes environnementaux en Énergie (ROÉE), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique et le Syndicat canadien de la fonction publique (Québec).

Les allié.e.s de la coalition qui appuient ce communiqué sont le Conseil en environnement de Montréal et le Réseau québécois des groupes écologistes.