In person event
Dévoilement de la toute première étude pancanadienne sur l’accès à la réparation
Gratuit French
- Date
- Language
- French
Lors de cet événement, Équiterre présentera les résultats de l’étude qui seront décortiqués et expliqués par les participantes d’un panel constitué des spécialistes de la question : Amélie Côté, co-autrice de l’étude et analyste réduction à la source chez Équiterre, Annick Girard, consultante en environnement et Hélène Gervais, M. Env., agente de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC.
Malgré le contexte actuel de surutilisation des ressources naturelles et de crise du gaspillage, les achats d’appareils électroménagers et électroniques (AEE) au Canada ne cessent d’augmenter. Une situation préoccupante quand on sait que la fabrication de ces produits demande une grande quantité de ressources. La réparation est une solution concrète et à notre portée pour prolonger la durée de vie des appareils existants, pour réduire les dépenses des ménages dans un contexte d’inflation et pour soutenir des artisans locaux — les réparateurs et réparatrices. Afin de pousser la réflexion sur la question, l’étude offre des recommandations pour aider les parties prenantes à agir et ainsi faciliter l’accès à la réparation.
Transformer la réparation en une solution accessible, ça passe par vous !
Agente de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC
CloseHélène Gervais
Agente de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC
Hélène possède plus de 15 ans d’expérience en gestion des matières résiduelles, combinée à une expertise en économie circulaire. Ses habiletés communicationnelles pour concerter les parties prenantes, ainsi que son esprit d'analyse, sont au cœur des dossiers qu'elle a menés. Au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, elle est actuellement responsable des dossiers liés à l'économie circulaire et la réduction à la source. Elle a également animé et coordonné les travaux de diverses tables de concertation visant l’amélioration de la collecte sélective des matières recyclables au Québec, et réunissant des dirigeants de municipalités, centres de tri, recycleurs, associations et ministères. Depuis 2018, elle est également chargée de cours en économie circulaire à la Maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke.
Consultante en environnement et communication
Share this event