Published on
Madame Freeland,
Au courant de la dernière année, des journalistes ont révélé que certaines grandes chaînes, tant de biens courants que de vêtements, détruisent et jettent intentionnellement des tonnes de biens neufs. Cette situation est préoccupante dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, de crise climatique et de précarité financière de la population canadienne. Il est tout à fait illogique que des biens neufs soient détruits plutôt que de servir à la population canadienne!
C’est avec consternation que nous avons récemment pris connaissance du fait que le Programme de marchandises surannées ou excédentaires incite les entreprises à détruire des biens invendus pour obtenir le remboursement de leurs droits de douane. Pour avoir accès au remboursement des droits de douane, les entreprises doivent prendre des photos de container de stock détruits et démontrer que les objets sont inutilisables.
Par la présente, nous vous exhortons de mettre fin à ce programme absurde, pour que le gaspillage éhonté des objets neufs cesse!
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
Executive Director