Skip to navigation Skip to content

Toolkit

Trousse informative sur le gaz fossile

Published on 

Cette fiche explicative sur le gaz fossile démystifie son utilisation et sa nécessité dans un monde qui doit s’en départir urgemment face à la crise climatique.

Alors que le réchauffement climatique s’accélère sous nos yeux et que le Québec a jusqu’ici raté systématiquement ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sortie complète du gaz duchauffage des espaces et de l’eau dans les bâtiments serait une des manières les plus rapides, sûres et efficaces d’enfin entamer sérieusement la décarbonation du Québec. Ce document explique pourquoi.

À lire pour :

  • Dix faits pour déboulonner les mythes sur le gaz naturel

  • Les fausses solutions

  • Les réelles solutions de rechange

Considérant ce qui précède, nous demandons aux partis politiques qui souhaitent former le gouvernement à l’issue des élections générales du 3 octobre 2022 de :

  • Interdire sur le territoire québécois la construction ou l’agrandissement de toute infrastructure visant le transport, la distribution ou la consommation d’une énergie fossile comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
  • Prendre position contre l’entente biénergie qui ne sert ni les Québécois.es, ni la transition énergétique.
  • S’engager à adopter, dans les plus brefs délais, un nouveau règlement visant à :
  1. Interdire le raccordement et l’installation d’un appareil de chauffage ou de cuisson au gaz dans les nouvelles constructions résidentielles, commerciales et institutionnelles.
  2. Interdire le remplacement d’un appareil de chauffage ou de cuisson au gaz par un autre appareil fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels existants.
  3. Interdire la réparation des appareils de chauffage au gaz et des chauffe-eau au gaz ayant atteint leur fin de vie utile pour les mêmes catégories de bâtiments.
  4. Subventionner l’accumulation de chaleur dans la nouvelle construction.