Published on
Lors de notre assemblée générale annuelle et extraordinaire du 29 avril dernier, un grand nombre de questions ont été posées mais nous n'avons malheureusement pas eu assez de temps pour y répondre.
C'est pourquoi nous avons créé cette FAQ pour partager avec vous ces questions et leurs réponses. Voici les questions regroupées par thématiques.
Projets pédagogiques en éducation« Est-ce que le développement de projets pédagogiques en éducation est encore envisagé? »
Pour l'instant, nos projets pédagogiques sont centrés sur la thématique « Se nourrir ». Nous avons mis à jour notre trousse pédagogique À la soupe, qui traite d'alimentation locale, écoresponsable et de proximité et qui s'adresse aux enfants du milieu de la petite enfance, du milieu scolaire et des camps d'été. Nous sommes également en train de développer un projet de plateforme web qui rassemblera une vaste gamme d'outils pédagogiques liés à l'alimentation, à destination des intervenants.es oeuvrant auprès des jeunes de 0 à 17 ans. La plateforme et la trousse seront lancées à l'automne 2021. De plus, dans le cadre des différents projets favorisant l'approvisionnement local des institutions (écoles, garderies, etc) , un volet éducatif complète toujours le projet, afin de sensibiliser les jeunes concernés.
Récupération des matières de fabrication en fin de vie« Pourquoi ne pas exiger la récupération des matières de fabrication en fin de vie des industries productrices? »
Oui, c'est une bonne idée! Nous souhaitons également que les matières et objets récupérés soient avant tout réemployés. Cela fait partie des sujets que nous abordons dans le cadre de la consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement qui est en cours. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à participer à la Commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et à y présenter vos propositions avant le 14 mai. Pour plus d'informations >>
Recyclage des batteries« Il faudrait s'assurer, par exemple, que l'industrie tel que la fabrication de batteries ait une politique et des installations pour les recycler en fin de vie. Pour pouvoir ensuite en rebâtir de nouvelles par la même industrie au lieu d'avoir des matières originelles à chaque fois. »
Pour l'instant, les producteurs de batterie sont assujetis à la responsabilité élargie des producteurs. Nous croyons qu'un tel système pourrait être applicable pour les batteries de vélo électrique (il me semble que c'était ça la question?), et nous sommes particulièrement sensibles à l'importance de les réemployer au maximum avant de les recycler, puisque ces batteries sont puissantes et ont des débouchés intéressants.
Projet de piste pour vélos en Outaouais« En Outaouais, est-ce qu'un projet de piste pour vélos avec infrastructures pour vélos électriques sur l'ancienne voie du train de Wakefield pourra faire parti des projets à venir? »
Ça ne fait pas partie des projets d'Équiterre, parce qu'on ne travaille pas en infrastructures. Cependant, nos recommandations auprès des instances gouvernementales impliquent toujours l'augmentation des investissements en transport collectif et actif au détriment de l'auto solo. Nous participons également à d'autres consultations d'envergure telles que la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires qui est en cours d'élaboration.
Tramway de Québec« Par rapport au tramway à Québec, est-ce qu'Équiterre a exprimé des réticences face au nombre d’arbres (arbres de rue et boisés) qu’on prévoit couper le long du trajet? »
Oui. Dans son mémoire déposé dans le cadre des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), Équiterre suggérait la réduction des emprises nécessaires au tramway afin de réduire les impacts sur les arbres. D'ailleurs, suite aux consultations du BAPE, la Ville de Québec a révisée son approche (ce qui a été peu diffusé dans les médias). Ainsi, alors que la Ville prévoyait la coupe de 1700 arbres, ce chiffre a été révisé à environ 700. Bien sûr, avec les changements au tracé, annoncé ces dernières semaines, une réévaluation sera nécessaire. Vous pouvez consulter ces quelques questions-réponses de notre positionnement sur le tramway ici. Notre mémoire au BAPE est disponible ici pour une lecture complète.
Gestion des matières résiduelles à Montréal« Pourquoi ne pas intégrer une stratégie de gestion de matières résiduelles à Montréal? »
L'agglomération de Montréal a adopté son Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025, dans lequel on retrouve plusieurs actions en lien avec la réduction à la source. Équiterre a d'ailleurs participé aux consultations publiques à ce sujet.
Le réemploi comme stratégie collective« Peut-on penser à des actions pour poser le réemploi comme une stratégie collective structurée, au-delà des gestes individuels? »
Oui, tout à fait! C'est d'ailleurs un sujet sur lequel on travaille dans le cadre de la consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur l'état des lieux et la gestion des résidus ultimes. Nous proposons plusieurs solutions, notamment pour mettre en relief l'importance d'agir rapidement pour favoriser le développement du réemploi au Québec. Voici quelques unes des propositions que nous mettrons de l'avant dans le cadre de la commission d'enquête du BAPE.
Accroissement des ventes de vélos électriques individuels« L'augmentation des frais d'utilisation des BIXI électriques partagés va probablement amener un accroissement des ventes de vélos électriques individuels. Que peut faire Équiterre? »
C'et un enjeu intéressant qui mêle à la fois les questions de la réduction à la source et du transport écologique. Notre priorité demeurera toujours la réduction à la source. Par contre, d'importantes réductions de GES sont réalisées lorsqu'une personne passe de la voiture à essence au vélo pour ses déplacements domicile-travail.
L'autopartage« Quels sont vos projets par rapport à l'autopartage sachant qu'une voiture en autopartage peur remplacer jusqu'à 10 voitures. »
Pour le moment, nos projets ne se concentrent pas sur l'autopartage, mais nous nous en préoccupons beaucoup. En effet, en matière de transport, nous adhérons à l'approche «Réduire - Transférer - Améliorer ». Cette approche cible nos priorités et guide nos recommandations politiques. «Réduire» signifie ainsi qu'il faut d'abord réduire les distances à parcourir (aménagement), réduire la taille des véhicules et aussi réduire le nombre de voitures sur nos routes. Nous avons cependant une grande ouverture à travailler plus directement sur cette thématique et l'intégrerons dans nos prochaines campagnes que nous vous invitons à suivre!
SAQ et recyclage« Ne pourrait-on pas faire pression sur la SAQ pour qu’il y ait une consigne ou au moins des conteneurs devant les SAQ afin que l’on puisse y jeter les bouteilles d’alcool pour les recycler? »
Le ministre de l'environnement a annoncé l'élargissement de la consigne qui visera l'ensemble des contenants de boissons, incluant ceux de la SAQ. Cela permettra un meilleur tri à la source des contenants de boissons et favorisera leur recyclage et leur réemploi.
À notre connaissance, voici ce qui est prévu pour la SAQ.
« Connaissant le taux lamentable de matières effectivement recyclées, ne pourrait-on pas encourager le tri sélectif au moins pour le verre (recyclable à l’infini) et pour le papier? »
Nous suivons ce dossier de près et nous intéressons particulièrement à la possibilité de favoriser le développement de systèmes de contenants à remplissages multiples.
Pour plus d'informations >>
« Je me demandais si c'était dans votre mandat de faire quelque pression pour interdire les publicités d'automobiles et surtout de VUS? »
Nous partageons votre préoccupation en ce qui concerne la publicité automobile. D'ailleurs, avez-vous pris connaissance de notre rapport intitulé Sans limite : La publicité automobile au Canada? Il souligne l'incohérence entre les pratiques publicitaires de l'industrie automobile et les cibles climatiques et d'électrification du Canada. Nous oeuvrons à ce que le cadre réglementaire de la publicité automobile soit réformé. Vous souhaitez vous impliquez? Écrivez à Andréanne Brazeau, notre analyste en mobilité.
Supports diffusés pendant l'AGA\AGE« Les graphiques et tableaux de l'AGA\AGE pourront-ils être disponibles? »
Certaines informations sont disponibles dans le rapport annuel (états financiers 2020 par exemple) et sur la page rendez-vous des membres. Le budget 2021 et les autres documents pertinents ont été envoyés par courriel aux membres le lundi 26 avril.
Fonds d'investissements verts« Il y a beaucoup de banques et autres fonds publics qui proposent des portefeuilles dits verts mais qui, en réalité, ne le sont pas. Est-ce que Équiterre a un projet de travail avec des acteurs pour la création de vrais fonds d'investissements verts ? »
Équiterre ne travaille pas directement sur cet enjeu bien qu'elle soit très pertinente. L'organisme Aequo se spécialise sur la question. De notre côté, nous collaborons ponctuellement à certains projets liés à l'investissement responsable. L'investisseur Fondaction a crée notamment une fiducie agricole d'utilisté sociale avec l'UPA et la directrice d'Équiterre siège à son conseil.
Lieux d'enfouissements« Les lieux d'enfouissements sont débordés et demandent de plus en plus d'espace et émettent un grand nombre de gaz à effets de serre ( Co2, méthane...) . Pourquoi ce n'est pas une des priorités des stratégies d'équiterre?»
Parmi nos objectifs stratégiques, nous visons à mettre sur pied une économie circulaire et cela implique la réduction de la consommation ce qui résulterait à moins d'enfouissement. Cela a fait partie des sujets que nous avons abordons dans le cadre de la consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. Nous vous invitons à lire notre mémoire et à suivre au courant de la prochaine année nos nouveaux projets sur la réparation et sur le zéro déchet.
Crypto-monnaies« Que pensez-vous des crypto-monnaies?
La crypto-monnaie est suspecte de plusieurs points de vue. Écologiquement, les serveurs consomment beaucoup d’énergie électrique. »
Équiterre ne s'est pas penchée sur la question des cryptomonnaies faute de ressources. Vous avez raison - ces technologies - incluant celle du 5G entrainent beaucoup d'impacts et il y a lieu d'encadrer leur prolifération.
Question pour Colleen Thorpe, directrice générale« Est-ce que les généreuses subventions accordées gouvernementales (qui ont doublées) vous imposent un mutisme sur les dissidences? »
Malgré le financement gouvernemental, ni Équiterre et ni moi modifions notre discours sur l'urgence environnementale et sociale. Il va sans dire que nous réfléchissons beaucoup à la façon d'émettre nos opinions afin de rester constructifs et respectueux tout en étant critiques.