Skip to navigation Skip to content

Press release  •  1 min

La position des partis fédéraux sur 39 enjeux environnementaux dévoilée

Published on 

Montréal, 15 avril 2025 – Les résultats d’un questionnaire mené auprès des partis fédéraux concernant leurs engagements environnementaux ont été dévoilés aujourd’hui.

Tous les partis y ont répondu, à l’exception du Parti conservateur du Canada. Les questions posées portaient sur des enjeux cruciaux tels que les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, la mobilité durable, l’agriculture et l’alimentation, les ressources naturelles et bien d'autres.

Cet exercice non partisan s’inscrit dans une démarche menée par Vire au vert, une coalition d’une vingtaine d’organisations de la société civile québécoise, et a pour objectif de fournir à l’électorat les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

Le questionnaire a été envoyé aux cinq principaux partis politiques en février 2025. Plusieurs relances ont été faites auprès de tous les partis depuis cette première approche.

L’environnement demeure une priorité

« Malgré une campagne électorale dominée par la situation avec les États-Unis, nous savons que l’action climatique et la protection de la nature demeurent des priorités pour une large proportion de la population. »

Un récent sondage commandé par la Fondation David Suzuki confirme en effet que l’environnement demeure une priorité pour la population québécoise et canadienne, alors que près de 4 personnes sur 5 (79%) au Québec et plus de 2 personnes sur 3 (69%) estiment que le prochain gouvernement fédéral doit prioriser l’action climatique et la protection de la nature.

« C’est alarmant de constater que les enjeux environnementaux sont relégués au second plan dans le discours politique alors qu'ils sont indissociables des questions sociales et économiques : on pense au coût de la vie ou la santé, par exemple. Nous espérons que cette démarche encouragera la population à se rendre aux urnes et à faire entendre sa voix en appuyant les partis prêts à faire ce qu’il faut pour créer un avenir durable et équitable », ajoutent les membres de Vire au vert.

  • Le tableau sommaire des réponses est ici
  • Les réponses détaillées des partis aux priorités de Vire au vert sont ici.

Pour plus d’information :

Anthony Côté Leduc

514-605-2000 ; acoteleduc@equiterre.org

À propos de Vire au vert

Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne qui met les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec. Cette initiative se veut un espace destiné aux citoyens et citoyennes et aux élues et élus pour s’informer et se mobiliser sur les enjeux environnementaux lors des élections.

Partenaires de Vire au vert pour les élections fédérales 2025 :