Published on
Pour développer le volet institutionnel du programme de reconnaissance, Équiterre et Aliments du Québec ont travaillé en 2016 sur un projet-pilote avec 26 institutions de différents secteurs à travers la province. Au total, ces institutions offraient plus de 15 000 repas par jour !
Ce programme de reconnaissance est maintenant ouvert à toutes les institutions du Québec:
Adhérez dès maintenant!
Faits saillants du projet-pilote:
- 19 institutions ont obtenu la reconnaissance pour l’offre de plats en provenance du Québec, avec plus de 121 plats reconnus par Aliments du Québec.
- 2 institutions ont obtenu la reconnaissance pour un approvisionnement québécois et approvisionnement majoritairement québécois (46 % et 51 % respectivement) et 5 institutions sont en processus de reconnaissance pour un approvisionnement québécois.
- 80 % des institutions participantes ont affirmé que ce programme de reconnaissance les a incitées à cuisiner davantage avec des aliments québécois, alors que 100 % estiment que ce programme de reconnaissance encourage les institutions à augmenter la part de leur approvisionnement en aliments locaux.
Découvrez les institutions pionnières du projet-pilote :
- 4 établissements de santé (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montéral, CISSS de Chaudière-Appalaches, secteur de Montmagny-l’Islet, CHU de Québec-Université Laval et CISSS des Laurentides);
- 2 services de garde (CPE La Petite-Patrie et CPE Les Frimousses du Fort);
- 5 établissements scolaires primaires et secondaires (Collège Clarétain, École des Ursulines de Québec, Collège Trinité, Académie des Sacré-Coeurs et École Antoine de St-Exupéry);
- 7 établissements d’éducation supérieure (Université Concordia, Université de Sherbrooke, Université McGill, Université du Québec à Rimouski (UQAR), École de technologie supérieure (ETS), Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et École nationale d’aéronautique);
- 8 entreprises ou institutions publiques (Gaz Métro, Sid Lee, Pratt, Agropur, Maison de l’UPA, Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), Desjardins, Bombardier Transport).
Les services alimentaires de ces institutions sont gérés par l’établissement lui-même (auto-gestion) ou par des concessions alimentaires. Ces dernières ayant participé au projet-pilote et ayant des points de services dans les établissements mentionnés ci-haut sont : Aramark, le Groupe Compass, Excelso, Café Caus, Laberge Service Alimentaire et Laniel St-Laurent).
Ce projet a été développé avec la collaboration de partenaires: Bonduelle Service Alimentaire et Environnement jeunesse. Il a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Proximité, financé en vertu de l’Entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.