Skip to navigation Skip to content
31 March
to

Online event

Développer les protéines végétales grâce à l’approche par filière - Rencontre de co-création 1: volet approvisionnement institutionnel

Gratuit French

Date
Language
French

Ce premier atelier virtuel d’une série de deux, s’adresse aux actrices et acteurs des filières de protéines végétales et aux services alimentaires des institutions et des services de garde éducatifs à l’enfance québécois dans le cadre du projet Protéines végétales d’ici!

Au cours de cet atelier, nous nous pencherons sur les freins à l’approvisionnement institutionnel des protéines végétales québécoises pour solutionner ensemble des façons de mettre ces aliments aux menus des institutions et des services de la petite enfance. Nous partagerons sur le haricot sec, le pois jaune, la gourgane et le quinoa.

Les thèmes abordés seront les suivants:

  • Introduction et champ d’intérêt des participants à l’atelier

  • État des lieux sur 4 filières de protéines végétales

  • Recettes à base de protéines végétales testées et réception des usagers

  • Visibilité des recettes dans les réseaux d’institutions et les services de garde

  • Besoins en produits transformés à base de protéines végétales

  • Défis d’approvisionnement en protéines végétales québécoises

  • Thématiques à approfondir en 2025

Cet atelier vous offrira :

  1. Une occasion de tisser des liens entre professionnels et professionnelles autour d’intérêts communs pour les protéines végétales québécoises
  2. La chance de mieux comprendre des filières qui ont du potentiel
  3. Une participation active à l’exploration de l'approvisionnement en 4 cultures riches en protéines

Nos intervenant(e)s

  • Coordinatrice à Concertation Grains Québec (CGQ)

    See profile
  • Project Manager, Sustainable Agriculture

    See profile
  • Project Manager, Sustainable Food Procurement

    See profile
  • Chargé de projet, Agriculture durable

    oflamandlapointe@equiterre.org
    See profile

À propos du projet Protéines végétales d’ici!

Depuis plusieurs années, Équiterre soutient les institutions du Québec dans leur approvisionnement local et le développement de menus de santé planétaire. Entre 2023 et 2024, 14 institutions (hôpitaux, CPE, cégeps, universités. etc. ) ont rejoint le projet Haricot, dans le but de lever les barrières à l’approvisionnement de haricots secs du Québec, que ce soit en bio ou en conventionnel. En plus d’avoir développé des liens forts entre les acteurs et actrices de la filière, le projet a favorisé le référencement de plusieurs haricots du Québec dans les listes de produits disponibles auprès de distributeurs clés du milieu institutionnel.

En 2025, Équiterre et Concertations Grains Québec se sont alliés pour concentrer leur action sur le champ élargi des protéines végétales québécoises. Le projet se poursuit avec l’exploration d’avenues d’approvisionnement local pour le pois jaune, la gourgane, le haricot (encore et toujours), mais aussi le quinoa.

Share this event

Le projet Protéines végétales d'ici est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026, et en collaboration avec Concertation Grains Québec (CGQ).