Le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE) du gouvernement du Canada a pour objectif de plafonner les émissions du secteur pétrolier et gazier et de les tenir responsables de leurs émissions.
Cette analyse devrait éclairer le travail du gouvernement du Canada avec l'industrie, les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d'autres intervenants pour élaborer un plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier.
Dans ce cadre-là, le gouvernement a sollicité des commentaires sur la conception et la mise en œuvre d'une approche visant le plafonnement et la réduction des émissions de ce secteur.
À ce titre, Équiterre a participé et présenté ses commentaires à Environnement et Changement climatique Canada en réponse aux questions dans le cadre du document de travail afin de contribuer aux Options pour plafonner et réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier afin d'atteindre les objectifs de 2030 et la carboneutralité d'ici 2050.
Dans ses Commentaires, Équiterre répond aux 22 questions, y compris les 6 principales qui suivent:
Comment envisagez-vous l'avenir du secteur pétrolier et gazier dans l'économie canadienne ou dans votre communauté?
Selon vous, quel est le rôle de votre organisation ou de votre communauté dans la contribution à la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier au Canada?
Quels sont les avantages ou les inconvénients des options décrites dans ce document?
Parmi les deux approches décrites, y-en-a-t-il une que votre organisation ou votre communauté préférerait?
Avez-vous des suggestions sur la façon d'améliorer les options décrites?
Quels impacts socio-économiques potentiels à court ou à long terme prévoyez-vous ou anticipez-vous pour des régions ou des populations en particulier, suite à un plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier en général, et plus spécifiquement, suite aux deux options réglementaires proposées?
pdf - 0.18 mb Commentaires Consultations plafonner et réduire émissions secteur pétrolier et gazier
See document