Skip to navigation Skip to content

Fact sheet

Écoles enracinées: pour une alimentation saine, locale et durable

Published on 

Le projet Écoles enracinées a comme objectif de promouvoir les aliments locaux et biologiques dans les établissements scolaires de l’Ile de Montréal. Ceci aura comme résultat d’augmenter l’intérêt des jeunes et de leur famille à l’égard d’une alimentation saine et locale, en particulier les fruits et les légumes, pour contribuer, à plus long terme, à accroitre la demande pour les produits locaux et développer de saines habitudes alimentaires.

Deux moyens ont été identifiés :

 

Mettre en œuvre des campagnes de financement à partir de paniers de légumes biologiques de producteurs locaux : Au lieu des oranges ou du chocolat, ce volet vise à offrir des aliments de chez nous, sains et bio comme objet de levée de fonds pour les écoles. Découvrons plutôt les délicieux et surprenants légumes racines du Québec cultivés par des producteurs de chez nous!
Pour découvrir et s'inscrire à cette campagne.

Offrir des formations aux éducateur(trice)s des services de garde en milieu scolaire sur la création d’ateliers culinaires à partir d'aliments locaux et biologiques avec les élèves: Ce volet vise ainsi à outiller les intervenants scolaires par une formation pratique et des ressources regroupées afin de les soutenir dans l’animation d’ateliers culinaires et pour qu’ils intègrent davantage d’aliments sains et locaux. À des fins éducatives, les enfants seront invités dans ces ateliers à, entre autres, laver, parer et couper des fruits et des légumes frais pour la réalisation de recettes nutritives et un approvisionnement direct par des producteurs locaux de fruits et légumes sera explorer pour constituer les ingrédients des ateliers culinaires.

 

  

Écoles participantes:

Fermes participantes:

Le projet Écoles enracinées, pour une alimentation saine, locale et durable est une initiative du Système alimentaire montréalais (SAM), coordonné et mis en oeuvre par Équiterre et la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, en partenariat avec la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Il a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Proximité, financé en vertu de l’Entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. De plus, le projet a reçu une aide de Québec en forme.