Skip to Content

Des pommes locales au menu du jour!

Actu_pommes Eve

Commander directement ses produits auprès d'un producteur de sa région, ça n’a pas de prix. Et que dire du plaisir de pouvoir participer à la récolte ou de visiter la ferme? Pour le CPE L’Apprenti-Sage, entouré de pommes et de vergers, ça allait de soi d'ajouter les pommes au menu quotidien des enfants et de s’approvisionner directement auprès d’un des nombreux vergers bordant les flancs du mont Saint-Hilaire, tel le Pavillon de la Pomme, un verger écologique qui leur fournit maintenant des pommes et des poires fraiches et locales à l’année.

En adhérant au volet approvisionnement local d'Équiterre du projet Croqu'Plaisir, l'objectif était d’augmenter le nombre de produits cultivés, élevés ou transformés au Québec servis aux repas. Contrairement à certaines idées reçues, la diversité des fruits et légumes d'ici est assez grande, et de nombreux procédés de conservation existent aujourd’hui pour allonger leur période de disponibilité. Le tout est de savoir quoi pousse quand.

Du côté de la cuisine, il s’agit d’informer les fournisseurs de la démarche afin qu’ils mettent en avant plan les aliments locaux sur les listes de commandes. Ainsi, en cherchant à adapter le plus possible les menus d’hiver et d’été aux saisons de production, il est possible de s’approvisionner en produits locaux à meilleur prix.

Pour en savoir plus sur l'histoire du CPE L'Apprenti-sage, lisez leur portrait complet.