Skip to Content

Des succès inspirants pour le Québec

Actu - Des succès inspirants pour le Québec

La semaine passée, Équiterre a eu la chance d'accueillir une spécialiste de l'alimentation et de la sécurité alimentaire pour une conférence sur les succès de la Colombie-Britannique en matière d'approvisionnement local dans les établissements.

Citoyenne de Vancouver, Joanne Bays est directrice nationale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada, qui rassemble des organismes, des communautés et des individus de partout au pays travaillant à éliminer le fossé entre la ferme et l'assiette, en favorisant un approvisionnement en produits locaux.

Partant de l'expérience en Colombie-Britannique, Joanne Bays a présenté lors d'un midi-conférence les succès et les défis relevés avec fierté par les institutions publiques de la province depuis une dizaine d'années.

Quelques faits saillants des succès de la Colombie-Britannique:

  • Plus de 450 000 élèves fréquentant les écoles publiques ou autochtones reçoivent des fruits et des légumes provenant des fermes avoisinantes comme collations.
  • 7 écoles, 1 centre d’arts culinaires et 2 établissements de santé servent des aliments sains, locaux et écologiques dans l’archipel Haida Gwaii, en plus d’avoir tous une serre sur leur terrain.
  • L’université de Colombie Britannique et l’université de Victoria ont toutes deux une politique d'approvisionnement alimentaire local : plus de 50 % des achats proviennent de source locale.
  • La commission scolaire de Vancouver est la première à autoriser les potagers dans les cours d’école.
  • Environ 20 000 élèves savourent des aliments locaux pour le lunch grâce à l'installation de bars à salade dans les cafétérias.

Au Québec, Équiterre coordonne depuis plusieurs années des projets d'approvisionnement alimentaire local, en développant des liens directs entre des fermes et des établissements (hôpitaux, écoles, CPE, etc.) Tous ces projets s'inscrivent dans le réseau national De la ferme à la cafétéria.