Skip to Content

Été et écologie en harmonie : passons à l’action !

ete_2018_448x216.jpg

Le 21 juin, l’été débutait officiellement avec le solstice. Cette saison est souvent synonyme de vacances, d’aventures, d’investissement dans des activités sportives, sociales, de participation à des évènements et à des festivals. Équiterre, écolo durant les quatre saisons, vous propose plusieurs façons de passer un été pimpant tout en respectant l’environnement.

Alors, comment passer des vacances écolos?

Pour plusieurs, les vacances se passent à l’extérieur de la maison, alors, nombreux sont ceux qui décident de partir à l’aventure à travers la province ou le pays. Or, au Québec, le transport est responsable de 40% de nos émissions des gaz à effet de serre (GES) et il est souhaitable de réfléchir deux fois plutôt qu’une au moyen que nous utiliserons pour nous déplacer.

Il existe plusieurs moyens de le faire sans avoir un gros impact sur l’environnement. La première option serait le trip à vélo. Pourquoi pas? Lancez-vous! C’est un bon moyen de profiter de l’air frais et des paysages tout en se mettant en forme. Il existe des voyages organisés pour cyclistes, mais vous pouvez également bâtir votre propre itinéraire et juxtaposer d’autres moyens de transport au vélo, tel que le train. Certes, le voyage en vélo requiert une certaine forme physique et de l’organisation, mais il vaut grandement l’expérience!

 

Si ce n’est pas ce que vous recherchez, il existe également les transports en commun. Effectivement, au Québec comme au Canada, nous sommes relativement bien desservis en service d'autobus voyageurs, de trains ou même de covoiturage comme Amigo Express. Vous pourriez aussi vous abonner aux groupes de covoiturage sur Facebook, c’est super facile! C’est une manière plaisante de partager la route et c’est également une belle opportunité de faire de belles rencontres. De plus, lors de vos visites en ville, les transports en commun sont toujours la solution la plus facile, la plus économique et la moins stressante. Et puis vous pouvez admirer les décors urbains et l’architecture des villes avec tranquillité d’esprit.

Si vous préférez miser sur l’intimité lors de votre escapade, la voiture électrique est à votre rescousse! Agréable à conduire, rapide et de plus en plus autonome, elle saura vous charmer tout en vous menant aux plus beaux paysages de votre itinéraire. Voilà plusieurs suggestions pour vous convaincre que les véhicules électriques sont un super moyen de transport pour vos vacances

Comment faire des activités sportives ou loisirs écolos?

Pour plusieurs, l’été est l’occasion de se remettre en forme! Pourquoi ne pas combiner forme, plaisir et environnement? Il est de plus en plus possible de participer à des activités sportives et d’avoir des loisirs écologiques!

Pour Équiterre, un nouveau terrain d’action se met en place concernant la sensibilisation sur l’organisation d’évènements sportifs écoresponsables. D’ailleurs, depuis trois années déjà, la Course Changer le monde se déroule sur le Mont-Royal. Une première édition s’est installée dans la ville de Québec en juin dernier, sur les abords de la rivière St-Charles. Il s’agit de la seule course 100% écoresponsable et sans déchets au Québec.

À quoi ça ressemble une course zéro déchet? C’est un évènement sans matériel promotionnel, sans t-shirts, sans médailles, sans collations emballées et surtout sans plastique. Les participants sont donc invités à amener leur propre gourde d’eau. Nous servons des collations plus santé telles des bananes équitables ou des noix en vrac. Voilà un exemple pour montrer qu’il est possible d’organiser des évènements sans consommer à outrance. Et bien sûr, c’est une belle opportunité d’aider Équiterre avec sa collecte de fonds (ouverte jusqu’au mois d'août - Rendez-vous sur: www.coursechangerlemonde.com)

Cet été, beaucoup de festivals à Montréal prennent un virage écoresponsable. Vous notez un engouement?

On pourrait penser que maintenant de plus en plus d'évènements deviennent écoresponsables. Pourtant, il reste encore beaucoup de travail à faire. En effet, des études ont démontré que l’on consomme jusqu'à cinq fois plus durant les évènements.

Toutefois, de plus en plus d’évènements fournissent le concept des verres Éco Cup (verres réutilisables en consigne). Cela sensibilise les gens à ne pas jeter leur verre tout en diminuant nettement la production des déchets puisque ces verres sont lavés et réutilisés.

On observe aussi un autre changement : l’utilisation d’ustensiles et de vaisselle compostables. De façon graduelle, les stations de tri de déchets (poubelles pour le recyclage et pour le compostage) se font aussi plus présentes.

Autre bonne nouvelle, certains évènements bannissent complètement la vente de bouteilles d’eau en plastique! Ces dernières constituent l’un des enjeux les plus importants au niveau des événements. Véritable ravage écologique, chaque bouteille d’eau prendrait jusqu'à 1000 années à se décomposer. En outre, seulement une bouteille sur 6 est recyclée! En effet, dans tout son cycle de vie (fabrication, embouteillage, transport et enfouissement), une bouteille d’eau est responsable d’une consommation 2000 fois plus importante en énergie que le simple traitement et l’acheminement de l’eau du robinet. Il fera chaud, alors pourquoi ne pas amener sa propre bouteille d’eau? C’est déjà un très bon début!

Aussi, l’on observe de plus en plus d’espaces réservés pour stationner les vélos autour des festivals et d'événements majeurs! Prenez donc vos vélos ou le transport en commun pour aller vous amuser.

Plusieurs organiseront des pique-niques ou BBQ cet été. Quels conseils prendre?

Qui dit soleil dit pique-nique!

Lorsqu’il fait beau, nous avons envie de nous préparer un bon festin avec des amis ou en famille. Le BBQ est plus accessible de nos jours; des petits, des ronds, des carrés, à roulettes, on peut les amener partout. Cependant, attention au contenu sur le grill!

 

 

Une étude récente parue dans le magazine Science révèle que diminuer sa consommation de viande et de produits laitiers serait l’action la plus efficace pour réduire son empreinte écologique. De plus, dans la plupart des aliments destinés au BBQ, comme les saucisses industrielles ou les viandes froides hypertransformées, on retrouve des ingrédients néfastes pour notre santé. Sachant cela, que cuisineriez-vous sur votre BBQ? Oui, oui, il existe d’innombrables combinaisons délectables végétariennes et végétaliennes à mettre sur le grill.

Par exemple, de plus en plus de compagnies produisent de la simili-viande à base de tofu, seitan, légumineuses ou légumes, ainsi que du simili-fromage, fait à base de noix. Il y a l’embarras du choix! Autrement, si vous avez le temps et l’envie de les faire vous-même, c’est tout à fait possible! Et, c’est encore meilleur! Voici quelques idées, pour commencer, qui donnent l’eau a la bouche. (Lire sur le Huffingtonpost. Lire sur le Journal de Montréal).

Bien sûr, les BBQ sont toujours accompagnés de fruits et surtout de légumes! Servez-vous des aliments bio de nos marchés locaux. Si vous êtes inscrits aux paniers bio, c’est encore plus rigolo, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux légumes que vous n’auriez jamais pensé marier au BBQ! Il est d’ailleurs encore le temps de s’inscrire sur www.fermierdefamille.com).

Sans oublier qu’au Québec nous sommes choyés avec nos producteurs de bières, de vins et de spiritueux artisanaux. Il existe une multitude de produits bio de chez nous savoureux et à prix abordables pour agrémenter votre festin estival.

Et finalement, surtout pensez vert, n’achetez pas de couverts et de vaisselle en plastique, optez plutôt pour ceux qui sont compostables et/ou réutilisables, ou amenez-les directement de chez vous!

Équiterre vous souhaite un été ensoleillé, énergisant, mais surtout vert vert vert!