Skip to Content

Laure Waridel prononce une conférence à La Maison du développement durable jeudi

Actu - Laure Waridel 1

Dans une lettre ouverte intitulée Quand la faim justifie les moyens, publiée dans le quotidien Le Devoir, la sociologue Laure Waridel appelle à une refonte en profondeur du système économique actuel.

Selon l'auteur et conférencière, le système économique a provoqué une crise alimentaire sans précédent, causant la mort de plus de cinq millions d'enfants à travers le monde depuis cinq ans. Le libre-marché accule les petits agriculteurs au pied du mur en plus de favoriser la rareté des récoltes, ce qui a pour conséquence de faire grimper les prix des denrées alimentaires.  «L'humanité n'est pas en manque de nourriture. Elle est en manque de justice», clame-t-elle.

Équiterre invite les citoyens à venir entendre Laure Waridel lors d'une conférence qui aura lieu le jeudi 20 octobre, à 19h30, à la Maison du développement durable. Elle partagera avec le public son analyse de l'économie contemporaine en rappelant qu'il s'agit avant tout d'une construction sociale que nous avons le pouvoir de changer.

Marie-Ève Arbour, récipiendaire de la bourse Laure Waridel en 2010, viendra aussi présenter son projet V.I.S.A.G.E. qui a pour but de valoriser des initiatives de citoyen-ne-s engagé-e-s dans un processus alternatif de développement des régions du Québec.