Skip to Content

Une casquette de trop...

Actu -Sportifs (outils promo et clubs sportifs)

Si vous êtes une famille sportive, il y a fort à parier que divers objets promotionnels s’accumulent dans vos armoires. À chaque évènement sportif, son lot de produits commandités : les maracas en plastique pour faire du bruit au tournoi de soccer, le t-shirt pour la course de 10 km, la casquette pour le tournoi de golf, le sac pour la compétition de gymnastique… Il ne semble pas y avoir de limites lorsqu’il s’agit de faire la promotion.

Pourtant, beaucoup de ces objets auront une utilisation unique au cours de leur vie. Fragile, difficilement recyclables et sans utilité apparente après l’évènement, ils finiront à la poubelle. Le recours grandissant aux objets promotionnels s’inscrit dans une croissance générale de la consommation de biens. Et, plus il y a de consommation, plus on génère des matières résiduelles. Le Québec en a produit 13 millions de tonnes en 2012, soit 1,69 tonnes par habitant! Même les objets considérés utiles sont de trop. On ne met bien qu’une casquette à la fois et le t-shirt-souvenir de la course devient vite démodé et se vend plus ou moins bien dans les friperies.

Des gestes pour les sportifs

Un simple geste de chacun de nous peut changer la donne; refuser de participer à ces avalanches de cadeaux et surtout, faire connaitre son désaccord auprès des promoteurs des évènements. Le sport contribue évidemment à une vie saine. La surconsommation nuit plutôt à la santé de la planète et des générations futures.

Avec sa solution Sportifs pour la planète, Équiterre propose une série de gestes et habitudes pour les athlètes, leur famille et les clubs sportifs afin de réduire la consommation et l’empreinte écologique lors de leurs activités sportives. Parmi les actions proposées, Équiterre invite les clubs sportifs et leurs commanditaires à amorcer une réflexion sur le cadeau promotionnel et à prendre le virage vers des produits écoresponsables et la réduction des quantités distribuées.

Si vous êtes impliqués dans un club ou une association sportive, vous pouvez nous aider à enrichir notre campagne en remplissant notre court sondage portant sur certaines habitudes de votre club sportif. 10 minutes bien investies ou argent remis!

Pour en apprendre davantage sur les produits promotionnels écoresponsables, consultez notre Guide des produits promotionnels écoresponsables. Un outil similaire adapté pour les clubs ou événements sportifs est en cour de réalisation.

La campagne Sportifs pour la planète est rendue possible grâce au soutien financier de Recyc-Québec, de la Conférence régionale des élus de Laval, ainsi que du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.