Skip to Content

Élections fédérales 2019 - Équiterre demande au gouvernement et à tous les partis de s’unir pour répondre à la crise climatique

Montréal, le lundi 21 octobre 2019 - Après une campagne où la crise climatique figurait dans les principales priorités des électeurs et des débats, Équiterre demande au nouveau gouvernement d’agir rapidement pour le climat et de transcender les lignes partisanes.

« La crise climatique impose de mettre de côté la partisanerie et de dépolariser le débat. Pour répondre urgemment à cet enjeu, nous appelons à une collaboration entre tous les partis au cours des années cruciales à venir » déclare Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre. « Équiterre continuera d’exiger du nouveau gouvernement une action immédiate basée sur les faits et la science pour répondre à cette crise avec le courage et la cohérence politiques que la situation exige.».

4 demandes pour le nouveau gouvernement

Selon Équiterre, pour répondre rapidement et efficacement à la crise climatique, le nouveau gouvernement devra :

  1. Réviser à la hausse les cibles de réduction de GES et les actions prévues du Canada pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés Celsius, qui exige d’aligner toutes les décisions aux exigences de la science.
  2. Mettre un frein à l'expansion de la production gazière et pétrolière au Canada, qui inclut l'élimination des subventions aux énergies fossiles.
  3. Mettre en place un plan de transition juste pour les travailleurs grâce à l'économie verte, pour allier transition écologique et justice sociale.
  4. Transcender les lignes partisanes et dépolariser le débat. La crise climatique n’est pas un enjeu partisan.

« Les prochaines années seront cruciales pour la planète. Les solutions existent dès maintenant pour relever le défi climatique. Ces solutions vertes permettront non seulement de s’attaquer à l’urgence climatique, mais également de rendre nos communautés plus viables, solidaires et résilientes » ajoute la directrice générale d’Équiterre. « Les nouveaux élus doivent faire preuve du courage politique nécessaire pour répondre à la demande forte et répétée d’une action climatique urgente, lancée par les citoyens de toutes générations durant cette campagne », conclut-elle.

- 30 -

Pour plus d’information et organiser une entrevue :

Camille Gagné-Raynauld
Relations médias, Équiterre
514-605-2000 | cgraynauld@equiterre.org

Flux d'information :