Skip to Content

Équiterre et l'Ontario Clean Air Alliance saluent l'entente entre le Québec et l'Ontario sur la vente d'électricité

Toronto-Montréal, le 21 octobre 2016 - Les groupes écologistes Équiterre et l'Ontario Clean Air Alliance (OCAA) ont salué l'entente signée aujourd'hui à la clôture de la rencontre des Conseils des ministres du Québec et de l'Ontario et où cette dernière s'engage à acheter 2TWh d'électricité par année (l'équivalent de 500 MW) entre 2017 et 2023. La valeur de cette entente sera de 100 millions $ par année.

Pour Steven Guilbeault d'Équiterre, « il s'agit d'une situation gagnante, gagnante, gagnante : ce sera avantageux pour les contribuables ontariens qui paieront leur électricité moins cher, pour le Québec qui pourra ainsi écouler une partie de ses surplus d'électricité, et pour la planète puisque cette entente permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario qui réduira, grâce à cette entente, son utilisation de gaz naturel. »

« Nous félicitons les premiers ministres Wynne et Couillard d'avoir travaillé ensemble afin d'augmenter l'intégration de leurs réseaux électriques pour le bénéfice réciproque de nos deux provinces », a déclaré Jack Gibbons de l'OCAA. « En important l'électricité hydroélectrique et éolienne du Québec, l'Ontario pourra diminuer sa facture d'électricité, réduire ses émissions de GES et fermer, dès 2018, la centrale nucléaire de Pickering vieille de 45 ans, comme le prévoit son permis », a ajouté M. Gibbons.

Équiterre et OCAA ont demandé aux deux gouvernements de continuer à poursuivre leurs efforts en efficacité énergétique ainsi que le développement des énergies renouvelables à faibles impacts telles les énergies éolienne et solaire. Les deux organisations ont aussi encouragé l'Ontario à éliminer son utilisation de l'énergie nucléaire aux profits d'alternatives moins dispendieuses, plus propres et sécuritaires.

- 30 -

Pour plus d'information :

Pour Équiterre
Dale Robertson, 514-605-2000

Pour OCAA
Jack Gibbons, 416-260-2080 poste 2