Skip to Content

Équiterre félicite Van Houtte pour son virage 100% équitable

Montréal, le 21 octobre 2013 – Équiterre salue la décision de Van Houtte d’offrir uniquement du café équitable dans ses 61 cafés-bistros, à travers le Québec. Dès aujourd’hui, Van Houtte devient la première bannière québécoise à s’engager dans le commerce équitable de manière aussi soutenue. Tous les cafés filtres et de spécialités servis dans ses cafés-bistros seront dorénavant certifiés équitables par Fairtrade Canada.

Selon Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre, « il s’agit d’un geste important de la part de l’entreprise, qui non seulement, va permettre de sensibiliser tous les clients des cafés-bistros Van Houtte, mais aussi servir de levier pour inciter les autres entreprises du secteur à emboiter le pas. »

Équiterre redouble d’efforts depuis plus de 15 ans pour sensibiliser la population québécoise aux principes du commerce équitable et convaincre les commerçants d'offrir du café équitable à leurs clients. « Force est de constater que l’effort de sensibilisation effectué par l’ensemble des acteurs engagés dans le commerce équitable a porté fruit », se réjouit Isabelle St-Germain.

Aujourd’hui, ce sont les valeurs du commerce équitable qui sont à l’honneur, dont les répercussions se manifestent directement dans la vie des travailleurs des pays en développement et de leur communauté. Cela se traduit, entre autres, par de meilleures conditions de travail, le développement de services de santé et d’éducation et l’accès à un salaire décent.

Pour en savoir plus sur le commerce équitable, visitez la section « Commerce équitable » sur le site d’Équiterre.

À propos d’Équiterre
Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

– 30 –

Renseignements :
Julie Tremblay, relations médias, Équiterre
514-605-2000 / jtremblay@equiterre.org