Skip to Content

Équiterre salue l'annonce historique de la Banque mondiale dans le désinvestissement des énergies fossiles et invite le Canada à emboiter le pas

 

ÉQUITERRE SALUE UNE ANNONCE HISTORIQUE DANS LE DÉSINVESTISSEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES ET INVITE LE CANADA À EMBOITER LE PAS


Montréal, le 12 décembre 2017 -
Équiterre applaudit l’annonce faite par la Banque mondiale ce matin au One Planet Summit de Paris, de ne plus financer les projets d’exploration et de production d’hydrocarbures dès 2019. La plus grande banque multilatérale au monde rejoint le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles, qui gagne en ampleur à l’échelle planétaire depuis le lancement du mouvement mondial Divest-Invest en 2014.

« C’est un pas historique vers l’atteinte des engagements de l’Accord de Paris qui vient d’être franchi, quand on sait que la Banque mondiale à elle seule a financé les projets d’hydrocarbures à hauteur de 1 milliard $ par année au cours des dernières années », s’est réjouit Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

Dans la même foulée, AXA, le géant français de l’assurance, annonçait, comme d’autres acteurs financiers avant lui, qu’il n’assurerait plus le transport et la production du pétrole des sables bitumineux, l’un des combustibles les plus polluants de la planète, de même que la construction de nouvelles centrales et mines de charbon. L’entreprise a également annoncé qu’elle va quadrupler les investissements dans les énergies renouvelables d’ici 2020.

« Même les géants de ce monde comprennent que l’heure est venue d’investir dans les énergie renouvelables et d’accélérer la transition mondiale vers les énergies propres. Nous souhaitons que le Canada fasse preuve du même leadership en éliminant les subventions aux énergies fossiles, qui s’élèvent à 1,6 milliard de dollars chaque année au pays », a souligné M. Guilbeault.
 

RAPPEL - WEBCONFÉRENCE SUR LES PROGRÈS DU CANADA EN MATIÈRE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES


Équiterre invite les représentants des médias à une webconférence en direct demain, mercredi 13 décembre, de 12 h à 13 h avec Steven Guilbeault.

Le directeur principal d’Équiterre fera le point sur les progrès du Canada dans sa lutte aux changements climatiques : www.facebook.com/equiterre. Cliquez ici pour recevoir une notification via Facebook 20 minutes avant le début de la vidéo en direct.
 

– 30 –
 

Pour plus d’information ou demandes d’entrevues :

Camille Gagné-Raynauld
514 605-2000, cgraynauld@equiterre.org