Skip to Content

Foire du commerce équitable : Laure Waridel, porte parole

Montréal, 4 mai 2012 – Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, Équiterre est fière de présenter la 5e Foire du commerce équitable de Montréal les 4 et 5 mai 2012 à la Maison du développement durable au 50, rue Ste-Catherine Ouest. Laure Waridel, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, est la porte-parole de la Foire.

Lors d’un déjeuner équitable qui inaugurait la Foire, Laure Waridel déclarait que cet évènement représente « une belle occasion de rencontrer ceux et celles qui font du commerce équitable une réalité ». D’ailleurs, le producteur Santiago Paz López de la coopérative péruvienne CEPICAFE était présent pour l’occasion.

Artisans d’un commerce solidaire

Vingt-cinq exposants seront présents à la Foire. Certains feront la promotion de l’éducation aux enjeux du commerce équitable et d’autres présenteront des produits issus des différentes filières de ce commerce solidaire : bananes, café, ballons de soccer, huile d’olive, épices, produits de beauté, chocolat, vêtements, artisanat, etc. La plupart travaillent en étroite collaboration avec des producteurs des pays du Sud. Découvrez leurs produits et leur passion et apprenez-en davantage sur le commerce équitable, un partenariat commercial juste, durable et respectueux. Voir la liste des exposants ci-joint.

Quinze ans de commerce équitable au Québec

À ne pas manquer : la conférence gratuite de Laure Waridel et Éric St-Pierre, photojournaliste, sur les enjeux du commerce équitable intitulée « Quinze ans de commerce équitable au Québec… et après? ». La conférence aura lieu le samedi 5 mai à 14h à la Maison du développement durable.

Cultiver la dignité

« S’il est vrai qu’acheter c’est voter, notre engagement ne s’arrête pas là où commence notre consommation. L’équité c’est comme l’hygiène personnelle, il faut la pratiquer tous les jours, sinon on pue. » souligne Laure Waridel. Cette dernière a notamment pu constater les impacts du commerce équitable lors de séjours auprès de producteurs du Sud. Elle évoque : « Plus que du café, les petits paysans cultivaient de la dignité. »

-30-

Source :
Loïc Dehoux
Chargé de projet - Communications | Équiterre
t. 514 522-2000, poste 291 | sans frais 1 877 272-6656
ldehoux@equiterre.org | foireequitablemontreal.org | sur Facebook