Skip to Content

Les résidences pour personnes âgées ENHARMONIE souhaitent s'approvisionner en produits locaux

Le réseau ENHARMONIE s’associe à Équiterre pour étudier la possibilité d’augmenter ses achats d’aliments locaux pour la préparation des repas


Montréal, le 14 novembre 2013 – Le réseau ENHARMONIE, gestionnaire de 10 résidences avec services pour personnes âgées sur l’île de Montréal, s’associe à Équiterre pour étudier la possibilité d’augmenter la part des produits québécois achetés pour la préparation de ses repas. Du lundi au vendredi, cinq repas chauds sont servis dans les résidences pour un total de plus de 240 000 repas par année.

« Nous nous engageons à maintenir les loyers le plus bas possible afin de respecter la capacité de payer des résidants », note Debbie Di Chiaro, directrice du réseau. « Mais en même temps, nous sommes conscients qu’il est important de mettre des aliments d’ici au cœur des assiettes. Avec Équiterre, nous allons évaluer la portion d’achat local que nous faisons déjà et ensuite étudier comment l’augmenter sans pour autant hausser nos coûts. » Pour lancer cette étude, un « happening alimentaire » a eu lieu aujourd’hui à la Résidence Le Mile-End, située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les résidants ont pu goûter à des aliments locaux, découvrir certains légumes méconnus et apprendre comment exiger des aliments locaux et bio à l’épicerie.

« Manger local comporte de nombreux avantages; pour l’économie locale, pour la santé puisque les aliments sont plus frais et nutritifs et pour l’environnement en réduisant le transport lié », explique Isabelle St-Germain, directrice générale ajointe d’Équiterre. « À ce jour, nous avons accompagné plusieurs institutions dans le virage environnemental de leur service alimentaire et sommes ravis de transposer cette expertise aux résidences ENHARMONIE. « Ce sont les résidants qui bénéficieront pleinement du goût des aliments locaux à leur menu quotidien », ajoute Mme St-Germain.

Rappelons que le réseau ENHARMONIE est une initiative de l’Office municipal d’habitation de Montréal. Il offre des logements neufs de qualité à prix abordable à une clientèle à faible revenu ou à revenu modéré. La qualité des repas servis est depuis longtemps une priorité dans ses résidences : sept des 10 résidences ont leur propre chef et utilisent des recettes élaborées spécialement pour elles par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Pour de plus amples renseignements : www.residencesenharmonie.qc.ca et
www.equiterre.org.

-30-

Source :

Annette Frantz, OMHM, 514 872-6968

Julie Tremblay, Équiterre, 514-605-2000