Skip to Content

Un guide pour la relève en production maraîchère biodiversifiée

Montréal, le 17 janvier 2011 - Équiterre, en collaboration avec le club Bio-Action, publie le guide "Le maraîchage biologique diversifié - Guide de gestion globale" afin d’outiller la relève agricole québécoise pour la production et la mise en marché des légumes biologiques dans le contexte d’une agriculture soutenue par la communauté.

Le guide partage le savoir-faire de deux agronomes chevronnés œuvrant sur le terrain et de 11 maraîchers expérimentés, et il offre des conseils sur la production et la mise en marché d'une grande diversité de légumes biologiques. « La production maraîchère biodiversifiée nécessite une planification minutieuse, une maîtrise des conditions de culture et de bonnes compétences en gestion afin d'offrir des produits de qualité, en quantité suffisante », explique Isabelle Saint-Germain coordonnatrice générale adjointe d'Équiterre. « Ce guide est un outil de plus pour les agriculteurs qui se joignent au réseau d'Agriculture soutenue par la communauté mais aussi pour tous les agriculteurs québécois qui veulent se lancer dans cette forme de production », ajoute-t-elle.

Plusieurs sujets sont abordés comme la planification des cultures, la production de transplants et de légumes en serre, les engrais verts, la gestion du sol et de l'eau et la répression des ennemis de culture.

Le guide est en vente au coût de 21$ taxes incluses et il est possible de le commander en ligne sur le site du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ): http://www.craaq.qc.ca/Publications?p=32&l=fr&IdDoc=2192

La rédaction du ce guide a été rendue possible grâce à la contribution financière du Programme de soutien au développement de l'agriculture biologique (PSDAB) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La version imprimée a été réalisée grâce à la contribution financière du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA). Ce programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est livré par l’intermédiaire du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000