Published on
MONTRÉAL, 23 mai 2024 - L’Alliance SaluTERRE, qui compte comme organisations membres Équiterre, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), Vivre en Ville, Protec-Terre et la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ), lance une campagne d’affichage choc afin de sensibiliser la population à la disparition des terres agricoles et de son impact sur l’autonomie alimentaire du Québec.
La campagne multiplateformes, qui doit durer quelques semaines, est visible sur trois panneaux-réclame à Boucherville, Saint-Hubert et Boisbriand, ainsi que sur des écrans numériques au Palais des congrès de Montréal.
Elle se décline aussi sur les plateformes numériques et sera visible sur différents supports d'affichage pour le grand public et jusque sur les fermes. Elle présente des messages servant à illustrer que sans terres agricoles, nous perdrons collectivement accès à des aliments chéris par les Québécois(es).
« On veut que les gens fassent un lien clair dans leur tête : si on perd toujours plus de terres agricoles, ce sont moins d’aliments de notre terroir dans nos assiettes. On perd une part de qui nous sommes et on hypothèque notre sécurité alimentaire future. »
-Carole-Anne Lapierre, agronome, analyste en agriculture chez Équiterre et porte-parole de l’Alliance SaluTERRE
« C’est pourquoi on a opté pour des aliments qui sont culturellement et culinairement significatifs pour beaucoup d’entre nous comme les bleuets du Québec », ajoute-t-elle.
Urgence et émotion
« On veut que cette campagne suscite une émotion, car une terre agricole c’est pas juste un paysage quelconque quand tu passes en char. C’est ce qui nourrit ta famille. Ce sont tes souvenirs d’enfance. C’est ce qui agrémente tes desserts. C’est la vitalité du tissu social et économique dans nos régions. C’est le gagne-pain de notre monde, de notre relève en agriculture », conclut X de la FRAQ ou CAPÉ
L’Alliance SaluTERRE rappelle que depuis 1998, le Québec a amputé près de 61 000 hectares de sa zone agricole, un déficit équivalent à 45 patinoires de hockey par jour. Un non sens quand on sait qu’à peine 5 % de nos terres sont en zone agricole, comparativement à 58 % pour la France et 45 % pour les États-Unis.
L’Alliance a d’ailleurs déposé un mémoire en février dernier, dans le cadre de la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles, et y formulait plusieurs demandes au gouvernement.
À cet effet, un affichage adapté a aussi été créé pour les assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) au Palais des congrès de Montréal afin de réclamer davantage de leadership de nos élu(e)s sur la question.
À propos de l’Alliance SaluTERRE
L’Alliance SaluTERRE, lancée en novembre 2023, est une coalition d’organisations membres issues des milieux agricole, environnemental et de l’aménagement, et soutenue par de nombreuses organisations du Québec et un mouvement de société en faveur de la protection des terres agricoles. Notre objectif est de concrétiser des changements à fort impact pour accroître la protection des terres et des activités agricoles en informant la population ainsi que les décideurs de tous les paliers. Pour nous suivre: alliancesaluterre.ca