Published on
Montréal, 5 octobre 2009 - Équiterre et la Caisse d'économie solidaire Desjardins lancent la deuxième édition de la bourse Laure Waridel visant à appuyer les étudiants québécois qui désirent réaliser des projets de diffusion de recherche liée à l'action environnementale et sociale.
Équiterre consacrera à cette bourse l'équivalent d'un dollar par membre (3 500 membres en 2009) et ce montant sera doublé par la Caisse d'économie solidaire Desjardins. « En 2010, 7 000 $ seront remis à un étudiant réalisant un projet de recherche-action-diffusion sur le commerce, l'alimentation, l'agriculture, la consommation, le transport, l'énergie, le bâtiment ou les changements climatiques », se réjouit Laure Waridel, co-fondatrice d'Équiterre, en précisant que le volet « diffusion » est un élément-clé cette année.
Les étudiants inscrits au baccalauréat ou à la maîtrise d'une université québécoise ou ayant gradué en 2009, ont jusqu'au 15 novembre 2009 pour présenter leur projet. Les conditions pour le dépôt d'un projet pour la bourse Laure Waridel sont disponibles à l'adresse suivante: www.equiterre.org/organisme/bourselaurewaridel.php
Un véritable levier pour la relève
« La bourse a été créée en 2008 afin de non seulement reconnaître la contribution exceptionnelle de Laure Waridel à l'avancement des enjeux environnementaux et sociaux promus par Équiterre, mais aussi d'encourager la diffusion de la recherche, dans la perspective d'un développement durable », rappelle Paul Ouellet, coordonnateur général de la Caisse d'économie solidaire.
La première boursière poursuit son projet
« En 2008, la première édition a permis de soutenir un projet de recherche fort pertinent sur les facteurs de succès de projets de mobilité durable. Dès sa première édition, on a pu constater que cette bourse peut réellement contribuer à l'avancement des connaissances », rappelle Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre. Dans le cadre de sa recherche à l'école Polytechnique de Montréal, Julie Guicheteau, étudiante à la maîtrise en ingénierie civile, spécialité environnement, s'intéresse aux facteurs de réussite permettant de mettre en place des projets favorisant le transport écologique. Le projet avance bien: elle a terminé la liste exhaustive des impacts environnementaux, sociaux et économiques du secteur de l'automobile ainsi qu'une définition complète de la mobilité durable. « Le fait de recevoir une bourse d'Équiterre, un organisme que j'aime et que je respecte, et d'avoir été choisie par mes pairs, des personnes impliquées et expertes en développement durable, m'a donné un regain de motivation pour aller au bout de mon projet », explique l'étudiante, heureuse d'avoir pu se consacrer à sa recherche sans soucis financiers.
Une vidéo de Laure Waridel et de la lauréate de 2008 ainsi que la description de son projet d'étude sont disponibles à cette adresse:
www.equiterre.org/organisme/premierebourselaurewaridel.php
Laure Waridel
Laure Waridel est une sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Considérée comme l'une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l'auteure de L'EnVers de l'assiette et quelques idées pour la remettre à l'endroit et d'Acheter c'est voter: le cas du café. En 2005, elle a été admise au cercle des Phénix de l'environnement et nommée Personnalité de la semaine par La Presse/Radio-Canada. L'année suivante, elle était décorée Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Madame Waridel a co-fondé Équiterre en 1993 et y a successivement été bénévole, employée, conférencière, porte-parole et présidente du conseil d'administration.
Équiterre
Équiterre contribue à créer un mouvement de société en incitant les citoyens, les organisations et les gouvernements à faire des gestes écologiques, équitables et solidaires (www.equiterre.org).
La Caisse d'économie solidaire Desjardins
Principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec, la Caisse d'économie solidaire Desjardins soutient plus de 2 700 coopératives et organismes sans but lucratif, et ce, grâce à l'épargne des citoyens et des organisations qu'elle conseille en matière d'investissement socialement responsable.
(www.caissesolidaire.coop)
-30-
Source:
Éveline Trudel-Fugère
Équiterre
etfugere@equiterre.org
514-605-2000
Marie-Reine Roy
Caisse d'économie solidaire Desjardins
marie-reine.roy@cecosol.coop
514-916-195