Published on
Table of contents
Quel meilleur moment pour parler d'alimentation saine et écoresponsable avec les jeunes qu'à l’approche du mois de la nutrition! Pour aider les enfants à développer des habitudes alimentaires qui favorisent leur santé et celle de la planète, Équiterre a développé La trousse pédagogique À la soupe! qui compte des activités et des ressources pour les 2-17 ans. Un bel outil à partager avec avec l'école, la garderie ou le camp de votre enfant ou de votre quartier!
Des activités clés en main pour le mois de la nutrition
- Faites participer vos enfants à l’épicerie et à la cuisine ou à d’autres activités alimentaires : cela leur permettra de développer leurs compétences (connaître les aliments sains et nutritifs, limiter le gaspillage, en apprendre davantage sur l’agriculture québécoise, etc.)
- Partagez les activités ci-dessous, de la trousse pédagogique À la soupe!, avec le milieu scolaire de votre enfant :
Un outil déjà très apprécié dans le milieu scolaire
Grâce à son format clés en main, les activités de la trousse pédagogique sont faciles à comprendre et à adapter. Elles donnent des idées originales pour aborder l'alimentation saine et durable dans le plaisir et le jeu, et requiert peu de matériel.
Petite enfance (2 à 5 ans)
Consultez la fiche complèteGarde scolaire (7 à 12 ans)
Consultez la fiche complètePrimaire (5 à 12 ans)
Consultez la fiche complèteSecondaire (12 à 17 ans)
Consultez la fiche complèteCamps d'été (6 à 12 ans)
Consultez la fiche complèteL’alimentation saine au coeur de la mission d’Équiterre
La trousse pédagogique À la soupe! a été initiée par Équiterre en 2007 et entièrement révisée en 2021. Elle fait partie d’une stratégie globale d’éveiller et de sensibiliser toute la population québécoise - et ce depuis le plus jeune âge - à une alimentation saine, locale et écoresponsable par le biais notamment d’activités pédagogiques, d’accompagnement, de financement de projets, etc.
Manger de vrais aliments, pas de produits transformés vides de nutriments, c’est aussi un moyen simple et efficace vers une transition écologique durable. Équiterre en fait son premier geste vers une saine alimentation. Car en choisissant des aliments sains, biologiques et locaux, on soutient les fermiers d'ici, qui cultivent leur terre sans utiliser de pesticides ou d'engrais de synthèse, ni d’OGM et qui vendent leurs produits par le biais de circuits courts.
Privilégier les protéines végétales sur les protéines animales a aussi un impact important sur notre planète : les animaux d’élevage sont une source importante d'émission de gaz à effet de serre (par exemple : l’empreinte carbone d’un kg de bœuf est de 27 kg et celle d’un kg de légumes est de 2 kg).
Merci à nos partenaires
La trousse pédagogique À la soupe! a été réalisée avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 Alimenter notre monde. Nous tenons à remercier tous les partenaires et collaborateurs.trices de ce projet qui ont permis de produire une version révisée et originale de cette trousse.