Published on
Tel que démontré dans cette récente monographie d’Équiterre (décembre 2013), le secteur agricole est fortement dépendant des énergies fossiles et affecté par des hausses de prix de l’énergie fossile. De fait, chaque augmentation de 0,01 $ le litre du prix des carburants entraîne une augmentation de 3,8 M$ des dépenses en carburant des fermes québécoises et de 4,9 M $ de leurs dépenses en engrais.
Dans cette publication, Équiterre fait état de la consommation des fermes et propose des solutions afin de réduire l'empreinte carbone des fermes, telles que le recours à l'agriculture biologique, l'efficacité énergétique et des pratiques moins énergivores. Equiterre croit qu'une stratégie à long terme permettra d'identifier des nouveaux modèles de production moins dépendants aux énergies fossiles.
Fichier attachéTaille equiterre_rapport_agriculture_et_energies_fossiles.pdf19.56 Mo Dossier(s) relié(s): Éviter, transférer, améliorer: une vision des transports et de l’aménagement du territoire Lutte aux changements climatiques : le Québec avance et le Canada reculera-t-il? Le Québec et les changements climatiques: une vision 2020 Les positions d'Équiterre sur la future politique agricole québécoise Pour la souveraineté alimentaire des peuples Réduire notre dépendance au pétrole Projet(s) relié(s): Campagne Défi Climat Consommation responsable Expertise à partager Interventions publiques (Unpublished) Nos recherches