Publié le
Le Québec, comme bien d'autres territoires dans le monde, fait face à de grands défis dans le domaine agricole : industrialisation de l’agriculture, monoculture, dépendance aux exportations, déstructuration régionale, pollution. En matière d’augmentation des émissions de GES, l’agriculture est le deuxième secteur – après celui des transports - qui croît le plus au Québec depuis 1990.
Équiterre propose de mettre en place au Québec et ailleurs la souveraineté alimentaire qui engage les États à d’abord nourrir leur population, à même les ressources de leur territoire agricole tout en valorisant l’équité et la justice sociale. La souveraineté alimentaire met l’accent sur les dimensions nourricières et environnementales de l’agriculture et prend en compte les importantes différences climatiques, culturelles et sociales entre les régions du monde. Enfin, la souveraineté alimentaire constitue une stratégie responsable face à la libéralisation tous azimuts du commerce agricole, comme l'entend l'Organisation mondiale du commerce.
Plus particulièrement, au Québec, Équiterre favorise le développement des circuits courts qui permettent aux citoyens de connaître et de comprendre d’où proviennent leurs aliments. En plus d’assurer plus de fraicheur et de qualité aux consommateurs, les circuits courts permettent le développement de l’économie locale et réduisent considérablement les coûts monétaires et environnementaux liés aux transports des aliments.
Récemment, le gouvernement du Québec a pris conscience qu’une intervention était nécessaire. Ainsi, une vaste consultation dans le cadre de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, qui a mené au Rapport Pronovost. En outre, le gouvernement québécois a annoncé qu'une nouvelle politique agricole serait adoptée dans les prochains mois.
Équiterre entend intervenir lors du dépôt de la réforme et de la loi-cadre et surveillera avec grande attention ce dossier chaud du domaine agricole.
Études en cours
Pour approfondir ce dossier
Interventions publiques d'Équiterre
À l’échelle québécoise
Équiterre effectue des interventions en lien avec l’actuelle réforme de la politique agricole québécoise et fait entendre ses positions quant au visage que doit prendre cette réforme.
À l’échelle canadienne
Équiterre a participé en mai 2010 aux consultations du gouvernement fédéral sur l’étiquetage de la provenance des aliments et entend participer à la révision du cadre stratégique fédéral-provincial en agriculture.
Équiterre est membre de la Coalition GO5, qui défend la gestion de l’offre en tant qu’outil de souveraineté alimentaire. Équiterre est aussi membre de la Coalition pour la souveraineté alimentaire et a co-signé une lettre ouverte dans le cadre du G-20/G-8 en juin 2010.
Équiterre entend poursuivre et renforcer ses interventions en matière de politiques agricoles tant au niveau provincial, fédéral qu’international au cours des prochaines années.
- Lettre ouverte, Le Devoir, 18/06/2010, Coalition pour la souveraineté alimentaire : « Le droit de manger avant le droit de commercer. »
- 1 de 4
- ››