In person event
La santé planétaire au menu des événements
Gratuit French
- Date
- Place
- Atrium Hydro Québec, Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest Montréal, H2X 3V4
- Language
- French
- Rate
- Gratuit
Nous sommes au croisement de la santé humaine et de celle de la planète. Le système alimentaire actuel est fragile et le remplacement de nombreux aliments par des produits ou pratiques durables (sains, locaux et écoresponsables) a la capacité de transformer le système agricole et notre façon de s'alimenter afin qu'elle soit plus saine. Parmi les solutions, le milieu événementiel rassemble beaucoup de gens et peut devenir une vitrine importante et éventuellement un marché pour la distribution des aliments produits dans nos champs québécois.
Depuis 2024, Équiterre fait de la santé planétaire un champ d’action prioritaire pour repenser notre façon de produire les aliments et de nous nourrir, dans un contexte où les crises climatiques, sociales et sanitaires sans précédent auxquelles nous assistons nous exposent à l’urgence d’accroître notre autonomie alimentaire.
La santé planétaire au menu des événements vise à implanter un menu dit « de santé planétaire et de proximité » auprès de services traiteurs à Montréal.
Cet événement :
- Vous donnera envie d’offrir des menus de santé planétaire, à l’aide d’outils créés par Équiterre à l’intention du milieu de l’événementiel;
- Vous donnera envie d’inciter d’autres acteurs du milieu de l’organisation de petits et grands événements à participer au mouvement visant à repenser notre système alimentaire actuel, à travers les menus de santé planétaire;
- Vous permettra de déguster un menu de santé planétaire;
- Vous permettra de poser vos questions à nos experts.
Nos intervenant(e)s :
Project Manager, Sustainable Food
CloseGeneviève Chatelain
Project Manager, Sustainable Food
With a wealth of experience in local sourcing and fair trade, Geneviève joined the Équiterre team in April 2017 as an educational project advisor and then as a food project manager.
Her work in responsible food involves accompanying institutions to integrate more organic and local products into their menus. She coordinates Schools Take Root, an innovative fundraising campaign for schools, early childhood centers and community organizations that raises awareness of healthy, local and eco-responsible eating through the sale of baskets of local and organic vegetables produced by our family farmers.
A committed citizen, she also sits on the executive board of the Association québécoise du commerce équitable.
Chef exécutif, Maestro Culinaire
CloseSimon Devos-Dulude
Chef exécutif, Maestro Culinaire
Simon est chef cuisinier chez Maestro Culinaire, le traiteur du Palais des congrès de Montréal, depuis plus d'une dizaine d'années. Simon sait user de créativité pour mettre en valeur les produits du terroir. Il entretient des relations sincères de longue date avec de nombreux fournisseurs locaux. Il a d'ailleurs concocté avec enthousiasme un menu de santé planétaire en collaboration avec Équiterre.
Directrice générale, L’aube, pôle nourricier
CloseAnne Fleury
Directrice générale, L’aube, pôle nourricier
Oeuvrant dans le milieu agricole depuis plus de 20 ans, les questions d’accessibilité à une alimentation locale, bio et de saison, les enjeux de sécurité alimentaire, les questions agro-environnementales et la vitalité des milieux ruraux ont toujours été au coeur des préoccupations d’Anne, en tant que productrice maraîchère biologique. Riche de ses expériences, Anne a une vision globale de l'agriculture de la fourche à la fourchette qui lui permet de tisser des liens solides entre les agriculteurs et les institutions grâce à son rôle à L'aube, pôle nourricier.
Directrice, Partenariat Climat Montréal
CloseSarah V. Doyon
Directrice, Partenariat Climat Montréal
Sarah V. Doyon est directrice générale du Partenariat Climat Montréal depuis l’automne 2024. Avec son sens politique aiguisé et son leadership mobilisateur, Sarah sait bâtir alliances et partenariats pour que Montréal demeure un leader de la lutte climatique.
Avant son arrivée au PCM, Sarah a occupé le poste de directrice générale de Trajectoire Québec pendant près de 6 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé, environnement et gestion des catastrophes de l’Université de Montréal.
Share this event