Aller à la navigation Aller au contenu

Fiche

Covoiturage

Publié le 

Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d'autres usagers de la route pour effectuer en commun un trajet ou une partie de celui-ci. Cette pratique, encouragée au début des années 70 lors de la première crise pétrolière, a fait son petit bout de chemin et est même institutionnalisée à certains endroits.

Le covoiturage offre de multiples avantages à ses usagers:

Pour la santé

  • Moins de stress. Le covoiturage diminue le stress et la fatigue liés à la conduite, tout en permettant aux usagers de profiter du confort d'une voiture.
  • Plus de plaisir. Une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et de voyager en bonne compagnie. Le covoiturage permet de faire connaissance, de mieux connaître ses collègues de travail ou d'études et même d'élargir son réseau. Le temps passe plus vite en agréable compagnie!

Pour l'environnement

  • Moins de CO2. Deux ou trois personnes de plus dans une voiture, c'est un ou deux véhicules en moins sur la route et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1,8 tonnes par covoitureur par année (1).
  • Moins de congestion. Limiter le nombre de voitures sur la route contribue à améliorer la qualité de l'air, réduire les problèmes de congestion et libérer l'espace public.

Pour le portefeuille

  • Préserver sa voiture. Laisser sa voiture au repos de temps en temps permet de ralentir son usure et de diminuer les coûts d'entretien.
  • Moins de frais. Diviser les frais de déplacement entre plusieurs passagers, c'est payant. La moyenne d'économie pour une personne pratiquant le covoiturage pour le travail est de 2500$ par année (1). Le covoiturage permet parfois d'éviter l'achat d'une seconde voiture.

Pour sauver du temps

  • Finis les encombrements. Des voies réservées au covoiturage sont progressivement mises en place. Elles permettent de réduire la congestion aux heures de pointe.
  • Du temps de qualité. Être passager plutôt que conducteur permet de relaxer, d'admirer les paysages, de converser, etc.

Source:
(1) Réseau Covoiturage