Skip to Content

Montréal-Havre-St-Pierre en voiture électrique - Un défi de plus de 2000 km pour la comédienne Christine Beaulieu

Montréal, le 24 octobre 2016 – Opération réussie pour Christine Beaulieu, comédienne et porte-parole des Rendez-vous branchés d’Équiterre, qui revient d’un périple audacieux et 100 % électrique de 2080 km. Christine Beaulieu est partie de Montréal au volant de sa voiture électrique le 11 octobre et s’est rendue, en vraie défricheuse des temps modernes, jusqu’à Havre-St-Pierre sur la Côte-Nord. Cette initiative est née des recherches qu’elle devait mener dans le cadre de son projet de théâtre documentaire « J’aime Hydro ».

Bien que le Québec compte près de 1 000 bornes de recharge publiques, dont près d'une soixantaine de bornes rapides situées le long des principaux axes autoroutiers, la Côte-Nord demeure dépourvue d’infrastructures de recharge, ce qui a augmenté la part de défi pour Christine et demandé un peu plus de planification. Malgré tout, cette aventure a démontré qu’il est possible, ici et maintenant, de voyager 100 % électrique à travers le Québec.

Christine Beaulieu revient de l’expérience avec un bilan très positif et un enthousiasme renouvelé pour propulser les transports à l’aide de notre énergie propre. Elle invite les décideurs et commerçants à poursuivre le travail, pour rendre tout le Québec encore plus accessible aux détenteurs de véhicules électriques.

CITATIONS

« L’électricité est, sans aucun doute, la chose la plus facile à trouver au Québec. Il suffit de bien s’organiser et elle peut nous mener partout! Je suis convaincue que l’avenir est au transport électrique, j’invite les citoyens à considérer sérieusement cette manière de se déplacer et j’encourage toutes les régions du Québec à se doter de bornes électriques » - Christine Beaulieu, comédienne et porte-parole des Rendez-vous branchés d’Équiterre.

« Au Québec, le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. Il y a 5 ans, il n’y avait aucune borne de recharge publique au Québec. On en comptait 15 il y a 3 ans. À présent, plus de 1000 bornes de recharge sont accessibles aux citoyens et en 2020, il devrait y en avoir au moins 1 500. En 2020, il sera plus facile de mettre de l’électricité dans un véhicule que de l’essence! » - Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre.

FAITS SAILLANTS À PARTAGER

Une aventure 100 % électrique de Montréal à Havre-St-Pierre réussie pour @CricBeaulieu, porte-parole des #RDVbranchés d’@equiterre

Bilan de l’aventure 100 % électrique de @CricBeaulieu, porte-parole des #RDVbranchés d’@equiterre : 2080 km et 50 $ en énergie!

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour les détails de cette aventure 100 % électrique
Pour en savoir plus sur la campagne Rendez-vous branchés d’Équiterre
Pour en connaître davantage sur le projet de théâtre « J’aime Hydro » des productions Porte Parole

-30-

Pour tout renseignement supplémentaire :

Dale Robertson
Relations médias - Équiterre

514 605-2000 / drobertson@equiterre.org

Pour d’autres visuels de l’évènement, communiquez avec nous.