Skip to Content

Réseau structurant de transport en commun : La confirmation du financement saluée par les groupes environnementaux

Québec, le 19 août 2019 - C’est avec enthousiasme que le milieu environnemental accueille la finalisation du financement du Réseau structurant de transport en commun de Québec. Avec la confirmation du financement fédéral, qui s’ajoute à celui du Québec et de la Ville de Québec, la réalisation d’un réseau digne d’une grande ville et sur mesure pour la Capitale-Nationale pourra enfin se concrétiser.

En confirmant son financement, la réalisation du Réseau structurant de transport en commun pourra en effet se faire comme prévu et culminer avec son ouverture en 2026. Rappelons que la Ville de Québec est la dernière ville canadienne de plus de 500 000 habitants à ne pas avoir de réseau structurant de transport en commun.

Les représentants des groupes environnementaux ont tenu à féliciter toutes les parties impliquées dans ce dossier complexe.

Citations:

« Nous sommes heureux que le dossier du financement soit maintenant chose réglée. Nous allons maintenant pouvoir collectivement nous concentrer sur la réalisation du Réseau structurant de transport en commun, un projet dont nous avons urgemment besoin pour assurer la qualité de vie de la population et la vitalité de la région de Québec », a résumé Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

« Enfin, la Ville de Québec rattrape le temps perdu. C’est un changement majeur, important et nécessaire vers la mobilité durable et pour structurer le développement de la ville pour les prochaines décennies. Au-delà des bénéfices pour le transport, c’est un changement sociétal, environnemental et même économique, qu’on attendait depuis 20 ans! », Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale.

« En bouclant aujourd’hui le financement du Réseau structurant de transport en commun, c’est un grand pas vers la modernité qui s’effectue pour la Ville de Québec. Je salue la contribution financière du gouvernement fédéral et je me réjouis de voir qu’il y a un véritable momentum politique en soutien à ce projet fortement attendu autant par les citoyens que la communauté d’affaires de Québec », a souligné Yvon Charest, représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et porte-parole de J’ai ma passe, une campagne de soutien au Réseau structurant de transport en commun.

« Nous célébrons aujourd'hui la dernière étape vers la concrétisation d’un projet que nous promouvons depuis deux décennies et qui fera la fierté de notre capitale nationale. La confirmation du financement nous permet enfin d’entamer la réalisation du réseau structurant. Le tramway et les trambus feront de Québec une ville plus verte et plus conviviale », se réjouit Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

« Équiterre se réjouit de cette annonce qui marque concrètement le début de la mise en oeuvre d'un projet de mobilité durable digne du 21e siècle pour la capitale nationale. Le réseau structurant de transport en commun sera une réelle alternative à l'autosolo, réduira la congestion et les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Jessie Pelchat, chercheure en transport, Équiterre.

« C’est une excellente nouvelle pour les usagers du transport collectif de la Ville de Québec! Se doter d’un réseau efficace est essentiel pour faciliter et encourager les déplacements en transport en commun. Surtout, c’est le meilleur moyen pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens de Québec », a soutenu Sarah V. Doyon, directrice de Trajectoire Québec.

« Plus le transport en commun sera efficace et agréable, moins on aura besoin d'infrastructures pour soutenir l'autosolo, dont la surutilisation nous endette collectivement et pollue notre air. Nous célébrons ce pas de géant que la Ville de Québec fait grâce à l'appui du gouvernement fédéral et des autres paliers », a déclaré Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki pour le Québec.

- 30 -

Source:

Julie Durot
Chargée des dossiers et affaires publiques
julie.durot@cre-capitale.org
418 262 2898

Flux d'information :