Published on
L'énergie éolienne constitue l’une des formes d'énergie ayant le moins d'impacts sur l'environnement, surtout si on la compare avec les énergies fossiles. En effet, plusieurs analyses de cycle de vie sur différentes formes d'énergie démontrent que les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par l’énergie éolienne sont relativement basses par rapport à celles provenant des énergies fossiles.
Au tournant des années 2000, le Québec a fait le choix de développer une capacité de production d’électricité d’origine éolienne afin de diversifier ses sources d’approvisionnement et de promouvoir cette énergie renouvelable. Le Québec a comme objectif de produire 10 % de son électricité à l’aide du vent d’ici 2015-2016, réduisant du même coup le besoin de construire des centrales utilisant des combustibles fossiles pour combler ses besoins énergétiques futurs.
Pour éclaircir certaines craintes reliées au développement de ce nouveau mode de production d’énergie électrique, notamment les impacts de cette industrie nouvelle sur la qualité de vie des communautés où elle s’implante, Équiterre souhaite, via ces fiches informatives, faire le point, le plus objectivement possible, sur ces enjeux :
- Le choix de l'énergie éolienne
- Les éoliennes dans le monde et au Québec
- Les éoliennes et leur impact sur les milieux naturels
- Les éoliennes, la santé et le bruit
- Les communautés et l'éolien
- 1 de 2
- ››