Skip to Content

Pourquoi consommer des légumes surgelés et transformés chez nous?

Avantages des legumes surgeles

Consommer des fruits et légumes cultivés et transformés chez nous comporte de nombreux avantages souvent méconnus! 

 

 

 

 

 

Les aliments surgelés

Les légumes sont cueillis à maturité et à fraicheur optimale avant d’être traités rapidement, ce qui assure des produits de haute qualité. Moins de quatre heures après leur récolte, les légumes sont lavés, préparés, blanchis (cuits à la vapeur) et soumis à une température de -40 degrés Celsius.

 Les bonnes raisons de consommer des aliments surgelés :

  • Excellente valeur nutritive et savoureux! La surgélation est une opération 100 % naturelle, puisqu’elle n’emploie ni additifs ni agents de conservation. De plus, étant donné que les légumes sont surgelés immédiatement après la récolte, ils regorgent de fraicheur, de saveur, de couleur et de nutriments, et ce, tout au long de l’année.
  • Pratiques et prêts à l’emploi! Déjà lavés, épluchés, découpés et blanchis, les légumes transformés sont, pour la plupart, prêts à être cuisinés sur-le-champ et disponibles à longueur d’année. Ces légumes ne requièrent pas de manipulation complexe.
  • Sans perte! Deux kilos de légumes surgelés équivalent à deux kilos de légumes consommés : il n’y a pas de perte en raison de l’équeutage, du nettoyage et de l’épluchage. Également, ils sont facilement divisibles, ce qui permet d’obtenir rapidement le nombre de portions désirées.
  • Économiques et durables! Peu importe les conditions climatiques, les prix des légumes surgelés demeurent stables tout au long de l’année. Ils ont aussi la caractéristique de se conserver longtemps.

Les aliments en conserve

Comme les aliments surgelés, le temps entre la récolte et la mise en conserve est réduit au minimum. Ils préservent leur saveur, leur couleur, leur texture et leur valeur nutritive.

Les bonnes raisons de consommer des aliments en conserve :

  • Ne requièrent aucun additifs ni agents de conservation! Les additifs alimentaires et agents de conservation sont des substances chimiques ajoutées intentionnellement aux aliments dans le but d’améliorer leur durée de vie, de préserver ou d’améliorer leur apparence, leur goût ou leur odeur. Les légumes en conserve n’en requièrent aucun. Si du sel a été ajouté comme ingrédient lors de la transformation, il suffit de rincer sous l’eau les légumes avant de les utiliser!
  • Polyvalents, rapides et délicieux! Les légumes en conserve sont complètement cuits et ne demandent qu’à être cuisinés.
  • Peuvent être gardés plusieurs mois dans le garde-manger! Garder quelques-unes de ces conserves dans son garde-manger en tout temps peut dépanner pour créer un repas simple et rapide.
     

Apprenez-en davantage sur les entreprises de transformation qui se démarquent au Québec en matière de développement durable.