Skip to Content

Tous les détails sur le cacao équitable

Le cacao certifié équitable a fait son apparition au Canada en 2002. En 2009, 41 organisations de producteurs sont certifiées équitables Amérique latine, en Afrique et en Asie. Le cacao équitable est transformé en plusieurs sous-produits: poudre de cacao, chocolat chaud, barres de chocolat, biscuits, etc. Les ventes de cacao équitable sont encore bien minces: elles ne représentent que 0,25% du marché global.

www.pareilpaspareil.com

Production du cacao

Originaire d'Amérique latine, un cacaoyer peut produire l'équivalent de 2 à 3 kg de chocolat noir par année, soit environ 1200 à 1800 fèves.

Une fois fermentées et torréfiées, les fèves broyées produisent de la pâte de cacao, du beurre de cacao ou de la liqueur de cacao.

L'Afrique de l'Ouest est la région où l'on trouve les plus importants pays producteurs de cacao.

Transformation et consommation

Le cacao est la troisième denrée la plus commercialisée au monde, après le café et le sucre. Au Québec, le chocolat est la deuxième exportation agroalimentaire en importance, après le porc!

Les Canadiens consomment environ 3,9 kg de chocolat par année (1).

Six multinationales (Cargill, Olam, Touton, ADM, Continaf, Noble) se partagent 58,7% du commerce international du cacao et de ses produits dérivés (2).

Cinq multinationales (Cargill, ADM, Barry Callebout, Petra Foods et Bloomer) régissent 52% de l'industrie de transformation des fèves de cacao (2).

Condition des travailleurs

14 millions de travailleurs dépendent du cacao pour gagner leur vie. En 2001, un producteur du Ghana gagnait environ 300$US par année (3).

90% de la production mondiale du cacao provient de 3 millions de petites fermes de moins de 5 hectares (4).

Selon une étude de l'International Institute of Tropical Agriculture (2002), 284 000 enfants âgés de moins de 12 ans travaillaient dans les plantations de cacao en Afrique occidentale, effectuant des tâches difficiles et dangereuses (5).

Sources:

(1) Daniel Workman, Chocolate-covered countries, 2007
(2) Tropical Commodity Coalition, Sweetness Follows (2nd edition)
(3) International Institute for Tropical Agriculture, Child Labour in the Cocoa Sector of West Africa: A Synthesis of findings in Cameroon, Côte d'Ivoire, Ghana, and Nigeria, Sustainable Tree Crops Program, IIAT, 2002
(4) ICCO, Production
(5) International Institute of Tropical Agriculture, Child Labor in the Cocoa Sector of West Africa, 2002