Publié le
Notre volonté de réduire la quantité d'objets que l'on jette s'est heurtée à la recrudescence des contenants à usage unique depuis le début de la pandémie. Pour démystifier les enjeux et rassurer autant les commerces que les consommateurs et consommatrices de reprendre leurs bonnes habitudes à ce sujet, la coopérative Incita a publié une 2e édition du Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables, en collaboration avec Équiterre, La vague, le Circuit Zéro déchet, l’Association québécoise Zéro Déchet, Montréal-Métropole en santé et Net Impact.
Afin de s’assurer de répondre à l’ensemble des enjeux sanitaires, ce guide a été révisé par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Le guide commence avec un état de la situation des enjeux entourant le réutilisable en pandémie, et des connaissances scientifiques concernant les risques de contamination, suivi par une présentation des bonnes pratiques à adopter par les commerçants et les individus pour l'utilisation de contenants réutilisables.
Des consignes claires et adaptées aux différents milieux
La réalité étant différente pour les épiceries, les restaurants, les services en vrac libre-service et les services de comptoirs, le guide présente la marche à suivre et les meilleures pratiques spécifiques pour chaque cas. Il y a même une section spécifique pour la gestion des contenants consignés.
Le guide aborde également les enjeux entourant les contenants compostables, recyclables et plus généralement à l'usage unique, pour mieux informer et outiller les commerces dans leurs choix.
Il n’y a plus de temps à perdre pour nous remettre collectivement sur le chemin de réduction à la source!
Le rapport mentionne l’importance de ne pas ignorer les conséquences involontaires et à long terme sur la santé globale du retour aux plastiques et autres articles à usage unique. La Terre ne peut plus supporter les systèmes de production et de consommation actuels - cette structure linéaire : extraire, produire, consommer, jeter. Nous devons nous tourner davantage vers des systèmes circulaires de réutilisation, de réemploi et de réparation.
Grâce à la première édition du guide, plusieurs entreprises ont pu réintégrer l’utilisation de contenants réutilisables avec confiance. Cette 2e édition mise à jour, doit être diffusée au maximum pour encourager encore plus de commerces à réintégrer (ou à intégrer pour la première fois) des pratiques de réduction à la source grâce aux contenants réutilisables.
Participez au mouvement : partagez ce guide avec votre épicerie du coin, votre restaurant préféré. Encouragez-les, expliquez-leur pourquoi c’est important pour leur clientèle! C’est un geste que vous pouvez poser comme citoyen ou citoyenne dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Collectivement, nous pouvons avoir un impact majeur et contribuer à la réduction des déchets.