Skip to Content

Lutte aux pesticides

Découvrez dans ce dossier toutes les actions posées par Équiterre et ses partenaires pour interdire, au Québec et au Canada, l’usage des pesticides jugés dangereux pour la santé et l’environnement.

Nous agissons auprès des décideurs et différents acteurs concernés par cet enjeu, en organisant des interventions publiques et des rencontres auprès de hauts fonctionnaires, de médecins, de scientifiques, de municipalités, en soumettant des lettres de citoyens aux différents paliers de gouvernement, en rédigeant des mémoires, et en utilisant au besoin la loi pour faire respecter les droits des citoyens canadiens en matière d’environnement et de santé publique.

Avec nos partenaires, nous avons réussi à forcer légalement le gouvernement fédéral à réévaluer publiquement des centaines de produits contenant des pesticides dangereux pour l’environnement et la santé humaine et déposé plus de 87 000 lettres demandant aux ministres concernés au provincial et au fédéral d'interdire les néonicotinoïdes (néonics), ces pesticides qui tuent les abeilles, nocifs pour l’environnement et potentiellement pour la santé humaine.

Grâce aux outils juridiques, à nos interventions publiques et à votre appui, nous pourrons parvenir à vivre dans un environnement sain et dénué de pesticides et produits toxiques!

Consultez également notre section « Vivre sans pesticides », qui vous donne des renseignements, trucs et conseils pour vous guider dans vos choix afin de vivre sans pesticides.

actions légales

INTERventions publiques

Événements

Outils à partager

Vidéos, visuels, animations et documents d'information

Découvrez, partagez et téléchargez nos documents d'information, faits en collaboration avec l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME), sur 4 pesticides couramment utilisés au Canada : les néonicotinoïdes, l'atrazine, les pyréthrinoides et le glyphosate.

Visuels à partager

Certains pesticides sont dangereux pour la santé de nos enfants

Suggestion de texte pour l'accompagner :

Selon l'Association canadienne des médecins pour l'environnement et Équiterre, certains pesticides sont dangereux pour la santé de nos enfants. La prudence s’impose. Partagez et dites ‪#‎NonAuxPesticides‬!
Consultez ce dossier : bit.ly/22i5CVf et visitez https://cape.ca/

 
Suggestion de texte pour l'accompagner :

Selon l'Association canadienne des médecins pour l'environnement et Équiterre, certains pesticides ont un impact important sur nos pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons. La prudence s’impose. Partagez et dites ‪#‎NonAuxPesticides‬‬!

Consultez ce dossier : bit.ly/22i5CVf et visitez https://cape.ca/

Suggestion de texte pour l'accompagner :

Certains pesticides comportent des risques graves pour la santé des bébés à naitre. La prudence s’impose. Partagez et dites #NonAuxPesticides!

Consultez notre dossier : http://bit.ly/23ZGFNB et visitez https://cape.ca/

 

« Que serions-nous sans les abeilles? », une sympatique animation de Zina Saunders  

En vidéo : intervention théâtrale « Non aux pesticides néonics qui tuent les abeilles »


 

Consultez également notre section Vivre sans pesticides, pour découvrir des fiches d’information et des solutions aux interrogations courantes afin de mieux vivre sans pesticides.

 

Publication(s): 
Le 24 juillet 2017, Équiterre, la Fondation David Suzuki, l'Association canadienne des médecins pour l'environnement, Environmental Defence et Prevent Cancer Now ont déposé un avis d’opposition à la ministre de la Santé du Canada, lui...
Lettre envoyée le 6 juin 2017, par Équiterre et la Fondation David Suzuki, au Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), monsieur David Heurtel.
Cette lettre est en réponse à l'invitation à la consultation publique sur la note de réévaluation REV2016-08, publiée le 31 mars 2016. Équiterre et la Fondation David Suzuki ont soumis ce commentaire à l'Agence de réglementation de la lutte...