Aller à la navigation Aller au contenu
Deux jeunes enfants heureux dans un champ

En cours

De la ferme à l'école Québec

Pour une alimentation durable en milieu scolaire

De la ferme à l’école Québec est un projet de mobilisation et d’accompagnement pour faciliter l’implantation d’initiatives structurantes en approvisionnement et en éducation alimentaire durable dans les écoles du Québec.

Le défi à relever

👩‍🌾🥬 Le saviez-vous ?

Équiterre a participé à la fondation de l’organisation pancanadienne De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) en 2011.

Les écoles de la cohorte 2024-2026

  • École secondaire du Chêne-Bleu - Pincourt, QC
  • École secondaire de Cabano - Témiscouata-sur-le-Lac, QC
  • École St-Joseph, Tadoussac - Tadoussac, QC
  • Polyvalente Bélanger - Saint-Martin, QC
  • École de Sutton - Sutton, QC

Voir toutes les écoles participantes de 2018 à 2022

L'offre alimentaire des écoles a des impacts sur le système alimentaire, l'économie locale et l'environnement.

Malgré la réduction du nombre de services alimentaires dans les institutions scolaires, les écoles du Québec doivent démontrer une exemplarité en offrant aux élèves une augmentation générale de la littératie alimentaire, ainsi que des aliments sains, locaux et écoresponsables qui privilégient une consommation suffisante de fruits et légumes chaque jour, et le moins possible d'aliments prêts-à-manger ou ultra-transformés.

L’implantation d’initiatives structurantes en approvisionnement et en éducation alimentaire durable dans les écoles du Québec font d'une pierre deux coups en contribuant également au développement de systèmes alimentaires plus durables.

«  Le projet De la ferme à l’école Québec offre des opportunités aux élèves et aux communautés scolaires de faire des choix alimentaires éclairés. Les initiatives qui sont mises en place contribuent vraiment à établir des systèmes régionaux durables, mais aussi à accroître notre autonomie alimentaire.  »

Murielle Vrins

Gestionnaire du programme Alimentation durable

2 enfants mangeant fraises dans un champ

Le travail d'Équiterre

Depuis 2018, Équiterre accompagne une vingtaine d’écoles à mettre en place un projet en alimentation durable et des activités éducatives dans leur milieu. Ces écoles ont reçu un financement dans le cadre de l’initiative « De la ferme à l’école » de l'organisation De la ferme à la cafétéria Canada, leur permettant d’impliquer les élèves dans la culture, la récolte, la préparation, la transformation, et le service d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans un bar à salades offert régulièrement.

Objectifs

Initiateur du projet De la ferme à l’école Québec, Équiterre oeuvre à:

  1. inspirer et mobiliser l’ensemble des écoles québécoises à accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves;
  2. accompagner les écoles primaires et secondaires à déployer leurs initiatives en approvisionnement et en éducation alimentaire, en assurant du soutien, une expertise-conseil, des formations et des outils.

De la ferme à l'école Québec, qui se base sur trois piliers principaux, vise :

  1. l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable pour tous les jeunes dans les milieux scolaires sous diverses formes à travers un approvisionnement alimentaire local, notamment par un service de bars à salades;
  2. l’apprentissage pratique et l’implication des élèves;
  3. le développement des liens entre les jeunes et leur communauté.

Notre  impact

20 écoles accompagnées


dans 8 régions administratives


7 490 élèves sensibilisé(e)s


Le projet De la ferme à l’école Québec offre des opportunités aux élèves et aux communautés scolaires de faire des choix alimentaires éclairés qui permettent d’établir des systèmes alimentaires régionaux et d’accroître notre autonomie alimentaire. À la fois durables et résilients, ces systèmes alimentaires favorisent la santé de la population, des communautés et de la planète.

Pour notre société, les bénéfices des démarches d’approvisionnement alimentaire durable mises en place dans les écoles sont importants à plusieurs niveaux :

  1. Santé : elles donnent accès aux élèves et aux membres de la communauté scolaire à une grande diversité d’aliments frais et sains;
  2. Économie locale : elles stimulent les entreprises locales et régionales en encourageant des partenariats avec les agriculteurs et agricultrices, les transformateurs artisans et les transformatrices artisanes, permettant ainsi d’atteindre davantage d’autonomie alimentaire;
  3. Environnement : elles encouragent les comportements qui favorisent le développement durable chez les élèves en plus de les sensibiliser à de nombreux enjeux écologiques (transport, pesticides, gaspillage alimentaire, emballage, etc.);
  4. Éducation : elles permettent de sensibiliser les élèves à l’importance de leurs propres choix alimentaires, notamment en leur enseignant le fonctionnement du système agroalimentaire, de la terre à l’assiette.

Les démarches d’approvisionnement alimentaire durable sont aussi bénéfiques pour les équipes-écoles à travers :

  • La valorisation : elles procurent la fierté d’offrir ce qu’il y a de meilleur aux élèves et aux membres de la communauté scolaire et l’opportunité de bonifier leurs connaissances, de déployer leur créativité et de mobiliser les équipes;
  • La satisfaction : elles sont appréciées des élèves et des membres de la communauté scolaire et favorisent un plus grand sentiment d’appartenance envers l’école.

Historique du projet

2022

5 nouvelles écoles sont accompagnées par Équiterre pour introduire plus d’aliments locaux dans leur établissement.

Deux écoles boursières de la cohorte de 2020 obtiennent la reconnaissance Aliments du Québec au menu :

- L'école Notre-Dame-de-l'Assomption pour son bar à salades et son approvisionnement québécois à la hauteur de 92 %;

- Le Pavillon millénaire de l'école Médéric-Gravel pour son approvisionnement à la hauteur de 49 %.

2020

6 nouvelles écoles québécoises sont accompagnées par Équiterre pour mettre en place des initiatives en alimentation durable.

2018

Pour la première fois, les bourses De la ferme à l'école Canada sont étendues au Québec. 9 écoles sont sélectionnées pour recevoir un montant maximum de 10 000 $ chacune pour mettre en place un service de bar à salades garnis de produits locaux et des activités en éducation alimentaire.

Témoignages 

Pour en savoir plus

Équipe du projet

Partenaires

De la ferme à l’école Québec est porté et mis en oeuvre par Équiterre, en collaboration avec De la ferme à la cafétéria Canada. Le projet est possible grâce au soutien financier de la Fondation Whole Kids (WKF).