2023-2024
Accompagnement de 5 écoles.
En cours
De la ferme à l’école Québec est un projet de mobilisation et d’accompagnement pour faciliter l’implantation d’initiatives structurantes en approvisionnement et en éducation alimentaire durable dans les écoles du Québec.
Équiterre a participé à la fondation de l’organisation pancanadienne De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) en 2011.
Les écoles de la cohorte 2024-2026
Voir toutes les écoles participantes de 2018 à 2022
Malgré la réduction du nombre de services alimentaires dans les institutions scolaires, les écoles du Québec doivent démontrer une exemplarité en offrant aux élèves une augmentation générale de la littératie alimentaire, ainsi que des aliments sains, locaux et écoresponsables qui privilégient une consommation suffisante de fruits et légumes chaque jour, et le moins possible d'aliments prêts-à-manger ou ultra-transformés.
L’implantation d’initiatives structurantes en approvisionnement et en éducation alimentaire durable dans les écoles du Québec font d'une pierre deux coups en contribuant également au développement de systèmes alimentaires plus durables.
« Le projet De la ferme à l’école Québec offre des opportunités aux élèves et aux communautés scolaires de faire des choix alimentaires éclairés. Les initiatives qui sont mises en place contribuent vraiment à établir des systèmes régionaux durables, mais aussi à accroître notre autonomie alimentaire. »
Depuis 2018, Équiterre accompagne une vingtaine d’écoles à mettre en place un projet en alimentation durable et des activités éducatives dans leur milieu. Ces écoles ont reçu un financement dans le cadre de l’initiative « De la ferme à l’école » de l'organisation De la ferme à la cafétéria Canada, leur permettant d’impliquer les élèves dans la culture, la récolte, la préparation, la transformation, et le service d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans un bar à salades offert régulièrement.
Initiateur du projet De la ferme à l’école Québec, Équiterre oeuvre à:
De la ferme à l'école Québec, qui se base sur trois piliers principaux, vise :
20 écoles accompagnées
dans 8 régions administratives
7 490 élèves sensibilisé(e)s
Le projet De la ferme à l’école Québec offre des opportunités aux élèves et aux communautés scolaires de faire des choix alimentaires éclairés qui permettent d’établir des systèmes alimentaires régionaux et d’accroître notre autonomie alimentaire. À la fois durables et résilients, ces systèmes alimentaires favorisent la santé de la population, des communautés et de la planète.
Pour notre société, les bénéfices des démarches d’approvisionnement alimentaire durable mises en place dans les écoles sont importants à plusieurs niveaux :
Les démarches d’approvisionnement alimentaire durable sont aussi bénéfiques pour les équipes-écoles à travers :
Accompagnement de 5 écoles.
5 nouvelles écoles sont accompagnées par Équiterre pour introduire plus d’aliments locaux dans leur établissement.
Deux écoles boursières de la cohorte de 2020 obtiennent la reconnaissance Aliments du Québec au menu :
- L'école Notre-Dame-de-l'Assomption pour son bar à salades et son approvisionnement québécois à la hauteur de 92 %;
- Le Pavillon millénaire de l'école Médéric-Gravel pour son approvisionnement à la hauteur de 49 %.
6 nouvelles écoles québécoises sont accompagnées par Équiterre pour mettre en place des initiatives en alimentation durable.
Pour la première fois, les bourses De la ferme à l'école Canada sont étendues au Québec. 9 écoles sont sélectionnées pour recevoir un montant maximum de 10 000 $ chacune pour mettre en place un service de bar à salades garnis de produits locaux et des activités en éducation alimentaire.
« Tout notre milieu s'est mobilisé autour de ce projet collectif, c'était magique et très inspirant! Nous avions installé 3 potagers en bacs : un au CPE, un à l'école primaire et un près de notre musée d'histoire, la Maison Nationale des Patriotes. Nous avons aussi aménagé un jardin exclusivement garni de plantes, de fruits et de légumes ancestraux, afin de permettre aux enfants et aux visiteurs d'avoir une idée des potagers de nos ancêtres. Vraiment un beau succès communautaire »
« Je trouve vraiment que c’est un partenariat gagnant-gagnant. Vraiment un beau lien à créer avec la communauté, ça nous permet de nous faire connaître, ça nous permet d’élargir nos canaux de mise en marché. Puis, en plus, ça permet d’aider l’école sur le territoire »
« J'aime que le comptoir à salades ait tant de choix et qu'il soit sain. Si un jour on a pas envie de mettre tel ou tel légume, on peut demander autre chose. J'aime que nous ayons une variété de choix. »
Chargée de projet, Alimentation
Conseillère, Alimentation durable
De la ferme à l’école Québec est porté et mis en oeuvre par Équiterre, en collaboration avec De la ferme à la cafétéria Canada. Le projet est possible grâce au soutien financier de la Fondation Whole Kids (WKF).