Skip to Content

Faire sa part, c'est un bon départ. Mais vous pouvez aussi faire rayonner votre action en encourageant votre entourage à s'engager: il s'agit parfois d'inciter une simple prise de conscience pour faire changer les choses!

Mobilisez vos voisins

C'est tout le voisinage qui profite d'un quartier où il fait bon vivre. Lancez le mouvement en parlant des bienfaits de s'activer dans son quartier à vos voisins, ou attiser leur curiosité en leur remettant une carte postale de la campagne.

Mobilisez vos commerçants

Faciliter l'accès aux vélos ou aux poussettes; offrir de nouveaux produits que l'on retrouve chez des commerçants éloignés; proposer un service personnalisé; il y a différentes façons de porter une situation à l’attention de votre commerçant:

Soyez précis dans vos requêtes. Par exemple, identifiez les endroits où il manque des supports à vélo. Pour que vos recommandations aient plus de poids, vous pouvez également demander l’appui de vos voisins ou d’autres personnes qui fréquentent ce commerce.

Mobilisez votre employeur

Vous aimeriez que votre employeur installe des vestiaires? Qu’il facilite vos déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun? La meilleure façon d'obtenir des résultats, c'est de proposer des solutions:

Mobilisez votre représentant municipal

Vos représentants municipaux ont le pouvoir d'agir sur le développement de votre quartier et ils sont à l'écoute des citoyens. Communiquez-leur vos besoins pour améliorer les déplacements à pied et à vélo et favoriser l'achat de proximité. C’est leur responsabilité d'assurer l'accessibilité des services de base pour tous les citoyens; mais c’est la responsabilité des citoyens de faire connaître leurs préoccupations:

  • Adressez une demande directement à vos représentants: par téléphone, en personne, par lettre ou lors d’une séance du conseil municipal;
  • Effectuez un sondage auprès de vos concitoyens à certains endroits stratégiques (commerces de quartier, centre communautaire); demandez la collaboration d’un commerçant ou d’une institution où les visiteurs pourraient le remplir;
  • Faites circuler une pétition en faisant du porte-à-porte pour faire connaître publiquement le point de vue d’un secteur de la population et mettre certains intérêts communautaires à l’ordre du jour du Conseil.

Il est avantageux de profiter de certaines occasions pour maximiser les retombées de vos demandes: travaux de réfection routière, mise en œuvre d’une politique de développement durable, consultation publique, etc. Il faut donc se tenir informé de l’actualité locale. Et n’hésitez pas à vous associer à d’autres groupes ou comités de votre entourage!