Published on
Montréal, 28 avril 2022 - Équiterre juge la nouvelle mise à jour du Plan pour une économie verte (PEV) nettement insuffisante et appelle le ministre de l’Environnement Benoit Charette à faire mieux.
« Le ministre Charette peut faire mieux mais refuse de prendre les moyens pour y arriver. On ne pense pas que le gouvernement devrait se satisfaire d’atteindre 50% des objectifs d’une cible climatique inadéquate fixée par le gouvernement libéral en 2015 » affirme Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales d’Équiterre.
Comment faire mieux?
Équiterre dénonce entre autres les choix du ministre dans cette mise à jour, lui qui a choisi de diminuer ⅔ du financement au transport collectif afin de donner ces sommes au secteur industriel.
« C'est une solution à courte vue. La stratégie du ministre c'est de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il doit être capable de décarboner l’industrie tout en augmentant les investissements dans le transport collectif », juge Marc-André Viau.
Rappelons aussi qu’un regroupement d’organisations environnementales a récemment demandé au gouvernement d’abroger la loi sur l’accélération des projets d’infrastructures parce qu’elle affaiblit la réglementation environnementale et les mécanismes de participation publique. L’application des règles de base des lois environnementales est une occasion de faire de meilleurs choix qui vont contribuer à réduire nos émissions de GES.
« Malgré tous les défis et les problèmes que causera la crise climatique, le message que le ministre envoie aux Québécoises et Québécois c’est que l'important c'est simplement de participer. En matière de lutte aux changements climatiques, nous croyons qu'il est impératif de gagner », ajoute Marc-André Viau.