Published on
Découvrez dans ce dossier toutes les actions posées par Équiterre et ses partenaires pour interdire, au Québec et au Canada, l’usage des pesticides jugés dangereux pour la santé et l’environnement.
Nous agissons auprès des décideurs et différents acteurs concernés par cet enjeu, en organisant des interventions publiques et des rencontres auprès de hauts fonctionnaires, de médecins, de scientifiques, de municipalités, en soumettant des lettres de citoyens aux différents paliers de gouvernement, en rédigeant des mémoires, et en utilisant au besoin la loi pour faire respecter les droits des citoyens canadiens en matière d’environnement et de santé publique.
Avec nos partenaires, nous avons réussi à forcer légalement le gouvernement fédéral à réévaluer publiquement des centaines de produits contenant des pesticides dangereux pour l’environnement et la santé humaine et déposé plus de 87 000 lettres demandant aux ministres concernés au provincial et au fédéral d'interdire les néonicotinoïdes (néonics), ces pesticides qui tuent les abeilles, nocifs pour l’environnement et potentiellement pour la santé humaine.
Grâce aux outils juridiques, à nos interventions publiques et à votre appui, nous pourrons parvenir à vivre dans un environnement sain et dénué de pesticides et produits toxiques!
Consultez également notre section « Vivre sans pesticides », qui vous donne des renseignements, trucs et conseils pour vous guider dans vos choix afin de vivre sans pesticides.
actions légales
PoursuitesEn 2006, le gouvernement fédéral a modifié sa Loi sur les pesticides pour y inclure un article qui l’obligeait à procéder à une révision publique d’un pesticide dès qu’il devenait interdit dans un pays de l’OCDE. À deux reprises, Équiterre et ses partenaires ont amené le gouvernement devant la Cour fédérale pour qu’il accepte de se soumettre à la loi et procède à la révision de pesticides jugés nocifs pour la santé et l’environnement, en plus de faire parvenir à nos élus des avis d'opposition et des lettres :
- Demande initiale d'examens spéciaux (octobre 2012)
- Contexte - examens spéciaux
- Poursuite contre le gouvernement fédéral (août 2013)
- Avis d'opposition contre le gouvernement fédéral en lien avec le Clothianidine (septembre 2013)
- Lettre envoyée en mars 2014 à l’Honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, sur le Clothianidine
- Relance de la poursuite contre le gouvernement fédéral - difénoconazole (avril 2015)
INTERventions publiques
Appels à l'actionPétition pour interdire DÈS MAINTENANT tous les pesticides néonics au Canada (en cours)
- Pétition pour interdire l'atrazine, pesticide nocif interdit en Europe depuis plus de 10 ans, en voie d'être ré-homologué au Canada (2016-2017)
- Lettre au ministre Heurtel : Stratégie sur les pesticides 2015-2018 (2017)
- Pétition pour demander à Santé Canada d’agir plus rapidement pour interdire l’imidaclopride et tous les pesticides de type néonics au Canada (2017)
- Pétition pour demander d’interdire l’atrazine, le pesticide le plus dangereux utilisé au Québec (2015)
- Dépôt de plus de 37 000 lettres de citoyens demandant au gouvernement du Québec (et 90 000 lettres demandant à nos élus fédéraux et provinciaux, en partenariat avec la Fondation David Suzuki) d’interdire les pesticides néonics qui tuent les abeilles et nuisent à l’environnement et potentiellement à la santé humaine (juin 2015)
- Envoi de plus de 90 000 lettres de citoyens aux ministres provinciaux et fédéraux concernés pour leur demander d’interdire les néonics au Canada (2015)
- Pétition pour resserrer le Code de gestion des pesticides du Québec (2011)
- Des groupes environnementaux réclament l'évaluation de pesticides auprès de la ministre de la Santé du Canada (2012)
- Une étude révèle les impacts négatifs des pesticides sur la santé (2013)
- Poursuite contre le gouvernement fédéral qui refuse d'examiner des pesticides pourtant bannis en Europe (août 2013)
- Avis d'opposition - Équiterre et ses partenaires demandent à la ministre de la santé d'agir sur les pesticides qui affectent les abeilles (2013)
- Des groupes environnementaux forcent Ottawa à revoir l'approbation de centaines de pesticides (2014)
- Plus d'une décennie pour agir contre les pesticides soupçonnés de causer la mort chez les abeilles (2014)
- Lettre à la ministre de la santé pour lui demander d'agir contre les pesticides soupçonnés de causer la mort chez les abeilles (2014)
- Une étude sans précédent confirme que les néonics mettent en péril les abeilles et autres espèces utiles (2014)
- 18 000 personnes demandent au premier ministre Couillard d'interdire les néonics (2014)
- L'Ontario s'engage à réduire de 80% l'usage des pesticides néonicotinoïdes : le Québec doit se rattraper (2014)
- Une première en Amérique du Nord : L'ontario réglemente l'usage des pesticides néonicotinoïdes. Québec doit emboîter le pas (mars 2015)
- Relance de la poursuite contre le gouvernement fédéral (avril 2015)
- Des experts des pesticides néonicotinoïdes présentent leurs résultats à Montréal : les « néonics » sont dangereux et leur usage doit être restreint (mai 2015)
- Qu'attend Québec pour interdire les pesticides qui tuent les abeilles? 36 000 citoyens demandent au gouvernement d'interdire les néonicotinoïdes dès maintenant (juin 2015)
- Équiterre presse Québec d'interdire le pesticide le plus dangereux utilisé au Québec (septembre 2015)
- Protection des abeilles - 4 espèces doivent être inscrite à la Loi fédérale sur les espèces en péril (septembre 2015)
- Présence accrue de pesticides dans l'environnement : Équiterre presse Québec d'interdire les pesticides les plus dangereux (octobre 2015)
- Décision de Québec de réglementer l'usage des pesticides les plus dangereux (novembre 2015)
- Victoire des groupes environnementaux en Cour fédérale! (mai 2016)
- Selon des médecins : trop d’enfants canadiens ne sont pas adéquatement protégés contre les pesticides (août 2016)
- Équiterre et la fondation David Suzuki applaudissent la décision du gouvernement fédéral d'éliminer un pesticide néonicotinoïde, mais l'échéance de 3 à 5 ans est inacceptable (novembre 2016)
- Le Comité de la Chambre des communes exclut les groupes environnementaux des audiences sur les pesticides néonicotinoïdes (2017)
- Un pesticide dangereux détecté dans l’eau potable de millions de Canadiens (2017)
- Réaction d’Équiterre et de la Fondation David Suzuki au projet de règlement sur les pesticides : De bonnes intentions, mais des moyens de contrôle à améliorer (2017)
- Projet de réglement sur les pesticides : la santé de la population et l'environnement sous l'influence de l'industrie agrochimique (2017)
Événements
Conférences- Dîner-conférence avec Dr Margaret Sanborn, co-auteure d'une importante étude sur l'impact des pesticides sur la santé (2013)
- Conférence « Les pesticides, un risque intuile? (2013)
- Midi-conférence : « Comment sortir les produits chimiques nocifs de nos vies » (livre Toxin Toxout) (2014)
- Dîner-causerie avec le Dr Zigby et la chercheuse Madeleine Chagnon sur l'impact des néonicotinoïdes (2014)
- Conférence d'experts sur les effets des pesticides néonics qui tuent les abeilles (2015)
- Symposium sur les alternatives aux pesticides systémiques (2016)
- Midi-conférence : Politiques entourant les pesticides : le Québec en voie de devenir un modèle? (2016)
- Réception sur la colline parlementaire à Ottawa, à l'initiative d'Équiterre et de la Fondation David Suzuki et l’Ambassade de France, pour sensibiliser les élus au nouveau rapport du Task Force on systemic Pesticides et entendre l’ancienne ministre de l’Écologie de la France présenter la réglementation plus sèvre de la France à l'égard des pesticides neonics.
Outils à partager
Vidéos, visuels, animations et documents d'information
Découvrez, partagez et téléchargez nos documents d'information, faits en collaboration avec l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME), sur 4 pesticides couramment utilisés au Canada : les néonicotinoïdes, l'atrazine, les pyréthrinoides et le glyphosate.
- Les néonicotinoïdes menaçent la sécurité alimentaire
- L'atrazine : interdit en Europe, répandu au Canada
- Les pyréthinoïdes : utilisés à la maison, mais non sans dangers
- Le glyphosate : omniprésent et inquiétant
Visuels à partager
Certains pesticides sont dangereux pour la santé de nos enfants
Suggestion de texte pour l'accompagner :
Selon l'Association canadienne des médecins pour l'environnement et Équiterre, certains pesticides sont dangereux pour la santé de nos enfants. La prudence s’impose. Partagez et dites #NonAuxPesticides!
Consultez ce dossier : bit.ly/22i5CVf et visitez https://cape.ca/
Suggestion de texte pour l'accompagner :
Selon l'Association canadienne des médecins pour l'environnement et Équiterre, certains pesticides ont un impact important sur nos pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons. La prudence s’impose. Partagez et dites #NonAuxPesticides!
Consultez ce dossier : bit.ly/22i5CVf et visitez https://cape.ca/
Suggestion de texte pour l'accompagner :
Certains pesticides comportent des risques graves pour la santé des bébés à naitre. La prudence s’impose. Partagez et dites #NonAuxPesticides!
Consultez notre dossier : http://bit.ly/23ZGFNB et visitez https://cape.ca/
« Que serions-nous sans les abeilles? », une sympatique animation de Zina Saunders
En vidéo : intervention théâtrale « Non aux pesticides néonics qui tuent les abeilles »
Consultez également notre section Vivre sans pesticides, pour découvrir des fiches d’information et des solutions aux interrogations courantes afin de mieux vivre sans pesticides.
Publication(s): Document d'information sur le glyphosate, un pesticide omniprésent et inquiétant Consultez et téléchargez notre document d'information, fait en collaboration avec l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME), sur le glyphosate, un pesticide omniprésent et inquiétant. *Document in English Follows* Lettre ouverte de plus de 200 scientifiques aux décideurs politiques et aux chargés de la règlementation Plus de 200 scientifiques des quatre coins du globe ont cosigné cette lettre ouverte dans laquelle ils demandent aux décideurs politiques mondiaux de prendre des mesures immédiates contre les pesticides néonicotinoïdes. La version originale de cette... Commentaires d'Équiterre : consultations de Santé Canada sur les pesticides néonicotinoïdes - clothianidine et thiaméthoxame / Equiterre's comments: Health Canada consultations on the Neonicotinoid Pesticides - Clothianidin and Thiamethoxam L'Association Canadienne des Médecins pour l'Environnement (ACME), l'Association canadienne du droit de l'environnement (ACDE), la Fondation David Suzuki, Environmental Defence et Équiterre ont répondu à Santé Canada le 19 mars 2018 sur la... Document d'information - Les néonicotinoïdes menacent la sécurité alimentaire DOCUMENT D’INFORMATION : LES NÉONICOTINOÏDES MENACENT LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Publié par Équiterre et L'Association canadienne des médecins pour l'environnement ACME Néonicotinoïdes : vente et utilisation dans le monde ... Mémoire sur le projet de règlement modifiant le Code de gestion des pesticides et le projet de règlement modifiant le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides De bonnes intentions mais des moyens d’application déficients- 1 de 8
- ››